CAN 2023/ Massacres à l’Est : les messages des congolais zappés par les caméras !

Share

Le football mène un combat contre la politisation depuis maintenant plusieurs décennies. Au même titre que chaque microcosme social, le « sportif » peine à se défaire des velléités toujours aussi expensionnistes du « Politique ». 

 

Le Sport-Roi est ainsi devenu un objet d’envahissement et surtout, un espace de dénonciation et de soutien populaire.

 

Si les caméras du producteur d’images télé de la CAN 2023 n’ont pas échappé au geste (On nous tue et vous restez calmes) exposées par les joueurs congolais lors du chant du Debout Congolais en marge de la demi-finale contre la Côte d’Ivoire, eux qui étaient déjà munis des brassards noirs pour dénoncer le génocide dans leur pays, les banderoles exposées en tribunes quant-à elles, n’ont jamais été captées.

Une omission qui ébullitionne déjà la toile au lendemain de l’élimination des Léopards. D’aucuns y trouvent une injustice dans le traitement du public congolais qui, pour dire vrai, n’a jamais eu l’attention des caméras du Stade Alassane Ouattara d’Ebimpé, à part sur des séquences infinitésimales.

 

L’omission du public congolais « porteur des messages de condamnation du génocide dont la RDC est victime » était-elle volontaire ou simplement naturelle ? s’interrogent plus d’un.

 

C’est tout à fait acceptable que les congolais, surtout ceux présents au stade d’Ebimpé s’interrogent sur les images partiales produites lors du match Côte d’Ivoire-RDC.

      Gladys Bokese, ancienne gloire du football congolais portant le message

Alors qu’en règle générale, ce sont ces genres de messages « symboliques » qui attirent les caméras, force a été de constater que ce sont les danses des Ivoirens, le crâne chauve de Didier Drogba et même les coupes de cheveux des influenceuses ivoiriennes ont défilé en boucle.

 

 

Aristote Pelly

Share
Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Linkedin
Irisfootball

GRATUIT
VOIR