CAN 2023 : les favoris tombent au fil de la compétition 

Share

La 34è édition de la Coupe d’Afrique des nations n’est pas juste hospitalière mais aussi teintée de beaucoup de surprises en termes des résultats. Quatre nations sur 5 les mieux classées en Afrique dont le Sénégal (2è), la Tunisie (3è), l’Algérie (4è) et l’Egypte (5è) ont déjà plié les bagages.

Le Sénégal et l’Égypte, respectivement champion et vice-champion de l’édition dernière, ont tous quitté la compétition lors des séances fatidiques des tirs au but. Le premier contre la Côte d’Ivoire et le second face à la République Démocratique du Congo.

Ressuscités, les Éléphants ont battu les Lions de la Teranga, 5 tirs transformés contre 4, grâce au pénalty victorieux de Frank Kessié, dans la nuit de lundi 29 à celle de mardi 30, janvier 2024 à Yamoussoukro. Le score était d’un but partout à l’issue des prolongations.

Les Léopards ont fini par sourire après une opposition contre les Pharaons depuis 1974, l’année du dernier sacre de la RDC dans la compétition, grâce à la victoire 8 TAB 7. Lionnel Mpasi a marqué le penalty de la victoire dans un match soldé aussi par un but partout à l’issue des prolongations, dans la nuit du dimanche 28 à celle du lundi 29, janvier 2024 au Stade Laurent Pokou.

 

Par contre, la Tunisie et l’Algérie ont quitté la compétition à la phase des groupes D et E en finissant chacune dernière de son groupe respectivement avec 2 points.

La Tunisie était logée avec l’Angola, le Burkina Faso et la Mauritanie, alors que l’Algérie était avec le Mali, l’Afrique du Sud et la Namibie.

Pour rappel, d’autres grands noms et vainqueurs de la CAN ont aussi pris la porte tels que le Ghana et le Cameroun. Et ce soir, mardi 30, janvier 2024, le Maroc (1è) va jouer contre l’Afrique du Sud, un match qui peut-être une autre surprise.

 

 

Timothée-David Luemba 

Share
Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Linkedin
Irisfootball

GRATUIT
VOIR