Au total, ils sont comptés à 68 dont 26 centraux, 30 assistants et 12 de la VAR, les arbitres retenus par la Confédération Africaine de Football (CAF), jeudi 21 décembre 2023, pour officier lors de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui se tiendra en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024.
Parmi ces heureux retenus, le nom de l’arbitre central congolais Jean-Jacques Ndala figure en tant que seul représentant de la RDC.
D’après cette liste de la CAF, 26 arbitres sont centraux, 30 autres assistants et 12 arbitres seront à la VAR lors de cette grande messe du football africain. Cette équipe d’arbitrage sélectionnée par la CAF est prête à relever le défi de garantir des matchs équitables et bien gérés tout au long du tournoi.
Notons que Jean-Jacques Ndala, qui représente la RDC depuis plus d’une décennie dans les compétitions de la CAF, a été récemment choisi comme l’unique arbitre africain participant à la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA en Arabie Saoudite. Sa sélection pour la CAN 2024 témoigne de son expérience et de son professionnalisme reconnus à l’échelle continentale.
Cedrick Sadiki Mbala