CAN 2023 : le Sénégal éliminé, la Côte d’Ivoire renversante ! 

Share

Les Lions de la Teranga du Sénégal ont été éliminés de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 par la Côte d’Ivoire, aux tirs au but (1-1, 4-5), lundi 29 janvier 2024. Les Lions du Sénégal ont ainsi échoué à briser la malédiction du champion d’Afrique, qui n’a plus réussi à se qualifier pour les quarts de finale de la compétition depuis 2010.

Ayant réalisé un premier tour parfait, en remportant ses trois matches de poule, les hommes d’Aliou Cissé avaient même laissé une impression de maîtrise, dominant leurs adversaires et marquant 8 buts pour un seul encaissé.

 

Mais la Côte d’Ivoire, pourtant considérée comme outsider, a réussi à créer la surprise en se qualifiant aux tirs au but. Les Éléphants ont été les plus efficaces dans la séance en marquant cinq tentatives, alors que les Lions de la Teranga ont manqué un de leurs tirs.

 

Cette élimination du Sénégal est une nouvelle confirmation de la malédiction du champion d’Afrique. Depuis 2010, aucun tenant du titre n’a réussi à se qualifier pour les quarts de finale de la CAN.

Dans ce duel titanesque, les Sénégalais avaient pourtant parfaitement entamé la rencontre en trouvant la faille, au bout de quatre minutes de jeu, grâce à Habib Diallo, auteur d’un joli enchaînement (4′). À un certain moment, on a pensé que les Éléphants, malades, n’avaient pas réussi à se remettre sur pattes à temps. Eux qui étaient passés par un trou de souris lors de la phase des poules, qualifiée en tant que dernier meilleur troisième

 

La Côte d’Ivoire a poussé le tenant du titre à aller en prolongation puis aux tirs au but. Avec réussite, lors de la séance fatidique, le seul raté aura été l’œuvre du malheureux Moussa Niakhaté, inconsolable après son échec. Parfaits de leur côté, les Ivoiriens rallient les quarts et affronteront le Mali ou le Burkina Faso.

 

*De l’ Egypte au Cameroun, en passant par le Nigéria*

 

En 2012, l’Égypte, tenante du titre, avait même échoué à se qualifier pour la compétition, terminant à la quatrième place de son groupe de qualification. En 2013, la Zambie, tenante du titre, avait fini troisième de sa poule et n’avait pas pu se qualifier pour le tableau final. En 2015, le Nigeria, tenant du titre, avait également échoué à se qualifier pour la compétition.

 

En 2017, la Côte d’Ivoire, tenante du titre, avait terminé troisième de son groupe et ratait le tour suivant. En 2019, le Cameroun, tenant du titre, avait été éliminé en huitièmes de finale par le Nigeria. En 2021, l’Algérie, tenante du titre, avait fini dernière de son groupe et avait été éliminée dès la phase des poules. Il faudra donc attendre la prochaine édition pour voir si la malédiction sera enfin levée.

 

Cedrick Sadiki Mbala

Share
Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Linkedin
Irisfootball

GRATUIT
VOIR