CAN 2023 : coup de pied arrêté, un domaine mal exploité par les Léopards !

Share

Durant la Coupe d’Afrique des Nations, CAN Côte d’Ivoire 2023, la République Démocratique du Congo n’a inscrit aucun but venu d’un coup de pied arrêté ( corner, coup-franc et penalty ) sur les 3 buts en 4 matchs marqués dont 2 buts lors de la phase des groupes contre la Zambie et le Maroc et 1 but contre l’Égypte aux 8è de finale.

Le sélectionneur Sébastien Desarbre et sa bande doivent gommer les erreurs et essayer de bien profiter de ces opportunités qui peuvent faire la différence dans un match très fermé.

En 4 matchs, la République Démocratique du Congo a bénéficié de 20 corners (avec la moyenne de 5 corners/matchs) dont 7 contre la Zambie, 5 contre le Maroc, 4 contre la Tanzanie et 4 contre l’Égypte.

Les Léopards ont bénéficié de 52 coup-francs (avec la moyenne de 13 coup-francs/match) dont 12 contre la Zambie, 17 contre le Maroc, 5 contre la Tanzanie et 18 contre l’Égypte. 

En 4 rencontres, les Léopards ont obtenu un seul penalty et c’était contre le Maroc, mais loupé par Cédric Bakambu.

 

Par contre lors de la CAN 2019, les congolais ont marqué une fois sur penalty et une fois grâce à un coup-franc direct mal repoussé par le gardien adverse touchant la barre et propulsé au filet par Jonathan Bolingi contre le Zimbabwe et une fois sur corner contre le Madagascar.

Par contre en 2017, la RDC n’a marqué que sur coup-franc grâce à Paul-José Mpoku contre le Togo.

 

Au football, un coup de pied arrêté est une action qui se produit lorsque le jeu est temporairement interrompu pour permettre à une équipe de tirer un coup franc, un corner ou un penalty. Ces coups de pied arrêtés offrent à l’équipe une opportunité de marquer un but ou de créer une occasion de but à partir d’une position avantageuse sur le terrain, mais les Léopards peinent à s’en servir.

 

 

Timothée-David Luemba

Share
Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Linkedin
Irisfootball

GRATUIT
VOIR