CAN 2023 : aucune nation d’Afrique du Nord aux quarts de finale !

Share

Il aura fallu attendre 11 années (depuis la CAN 2013) pour enfin assister à un tour des quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations avec aucune présence d’une nation de l’Afrique septentrionale, le dernier espoir était le Maroc, mais éliminé par l’Afrique du Sud, battu sur le score de 2 buts à 0, mardi 30 janvier 2024 au Stade Laurent Pokou de San Pédro.

Au départ, l’Afrique du Nord était représentée par 4 pays dont le Maroc, la Tunisie, l’Algérie et l’Égypte qui valaient 16,6 % de représentants sur les 24 participants, mais tous ses représentants ont pris la porte un à un.

La partie nordique africaine occupe les quatre premières places sur les 5 des nations les mieux classées d’Afrique d’après le tout dernier classement FIFA de décembre dernier où Maroc, Tunisie, Algérie et Égypte sont respectivement 1è, 3è, 4è et 5è du classement. Ces cadors ne seront pas présents aux quarts et pourront pas remporter le trophée. Le dernier sacre remonte à 2019 avec les Fennecs d’Algérie.

Cette ” désillusion ” est une alerte très forte annonçant peut-être la fin de la suprématie de l’Afrique du nord.

Pour rappel, le cumul Égypte, Algérie, Maroc, Tunisie et Lybie vaut 11 médailles d’or, 8 médailles d’argent et 7 médailles de bronze aux 34 éditions de la Coupe d’Afrique des Nations.

À noter que depuis 2000, l’Afrique du Nord a remporté 5 coupes (2004 avec la Tunise, 2006, 2008 et 2010 avec l’Egypte et l’Algérie en 2019) sur les 13 éditions, donnant 38,6 % des victoires.

 

Timothée-David Luemba

Share
Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Linkedin
Irisfootball

GRATUIT
VOIR