Calvaire U20 : enfin et à contrecoeur, les Léopards perçoivent l’argent

Share

Les U20 ont perçu 500 USD de transport au lieu de la prime de 5000 USD, ce mardi 28 novembre 2023 à Kinshasa. Dans l’entretemps, celles qui vivent dans la capitale, ont quitté l’hôtel Kampo. Par contre, celles qui sont venues de l’intérieur du pays vont prendre l’avion ce soir.

Depuis quelques jours les Léopards dames U20 ont entamé un mouvement de grève refusant de quitter l’hôtel Kampo si leurs primes évaluées à 5000 USD dont 1250 USD par match comptant la double confrontation contre la Zambie au 2è tour, et contre le Burundi au 3è tour pour les éliminatoires de la Coupe du Monde Colombie 2024 ne sont payées.

Les juniors n’ont pas reçu cette somme avec gaité mais plutôt avec colère, elles ont lâché quelques parole en masse :

Nous n’avons pas perçu la prime, mais ils veulent nous (Léopards U20) filmer afin de balancer les vidéos ça et là pour montrer au monde que nous avons perçu de l’argent et tout va bien or, nous n’avons rien reçu. Nous n’avons perçu que l’argent de transport que la Fédération Congolaise de Football Association, FECOFA, prétend nous donner avec leurs propres fonds.

Tenez, ces juniors très en colère ont eu une vigoureuse altercation avec un membre de la Fédération, qui essayait de les filmer. Il s’en est suivi des insultes.

Dans un audio exclusif, la Secrétaire de la Ligue Nationale de Football Féminin, LINAFF, Chantal Nzeyi menaçait une des joueuses avec ces mots :

Ne te distraits pas, tu sais que tu n’es qu’une fille, tu as une longue carrière, ne te distraits pas dans les bêtises. Au moment où certaines personnes seront isolées, que feras-tu de ta carrière ?
Mais tu joues à FCF Amani, si au futur, on ne te sélectionne pas ni chez les juniors ni chez les seniors, où iras-tu ? Et toi, qui envisages de jouer à l’extérieur, si la FECOFA fais opposition, et se décide ne pas signer ton Certificat de Transfert International, que deviendras-tu ?
Fais attention, fais vraiment attention et fais attention
? ” a-t-elle déclaré

Avant qu’elle commence à distribuer de l’argent, et toute joueuse qui n’était pas prompte à recevoir ces 500 USD de transport, n’était pas forcée de les prendre pour montrer que c’est le système de :
Tu ne veux pas, tu restes dans ta bulle.

Au même audio, le Directeur Technique de la FECOFA, Médard Lusadisu a déclaré :

Saviez-vous qu’on remette la prime juste pour les matchs gagnés ou des faits soldés par des nuls, à aucun cas qu’on remette la prime pour les défaites, c’est ça la pratique aux équipes. Même en Argentine, où il y a Messi, les primes ne sont que pour les victoires ou les matchs nuls et non pour les défaites

Martelons que dans ce mouvement entamé par les juniors, il y a scission en deux ailes, aile Kinshasa et aile des provinces. L’aile Kinoise a tenu mordicus à leur lutte mais l’aile des provinces a cédé face aux réalités vécues.

Le Secrétaire Général de la FECOFA, Innocent Kibundulu et le Directeur Technique de la FECOFA, Médard Lusadisu, ont passé tour à tour pour faire comprendre aux filles que jusque-là, le gouvernement congolais n’a rien versé pour leurs primes, et ce qu’elles ont perçues, c’est grâce aux efforts de la fédération.

Timothée-David Luemba

Share
Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Linkedin
Irisfootball

GRATUIT
VOIR