CAF : vers de nouvelles formules pour les compétitions interclubs

Share

La Confédération Africaine de Football ( CAF) a rendu public les nouvelles formules de ses compétitions suite à l’avènement de la Super Ligue Africaine de Foot (LAF) qui doit commencer sa première édition en 2023.

La CAF a alors trouvé deux nouvelles formules pour ses anciennes compétitions interclubs : La Ligue des Champions et la Coupe de la Confédération.

La Ligue des Champions sera à 78 clubs à partir d’août 2023, l’année du lancement de la Super League Africaine.
Cette compétition va désormais regrouper les 24 clubs participants à la Super League Africaine et les 54 champions de toutes associations de football membres à la Confédération Africaine.

Au cas où, un club est déjà participant à la Super League Africaine et vainqueur du championnat national de son pays, alors la première équipe la mieux placée de son championnat qui ne dispute pas la Super League Africaine sera qualifiée pour la Ligue des Champions.

La première étape de la nouvelle formule de la Ligue des Champions comprendra les pré-qualifications qui consisteront au tirage au sort de 32 clubs qualifiés qui s’affronteront des 16èmes jusqu’en finale, aux finalistes, ils doivent disputer 6 rencontres.

La Coupe de la Confédération sera dorénavant à 12 clubs pour le sprint final. Pour la Coupe de la Confédération, la CAF appliquera la situation géographique pour ses participants, dont 3 régions qui sont Nord, Centre/Ouest et Sud/Est.
Pour un total de 24 équipes soit 8 pour chaque groupe géographique.

Pour des raisons temporaires, chacune des régions sera divisée en deux mini-groupes de 4 clubs. Dont 6 matchs aux phases de poules pour chaque équipe donc 3 matchs allers et 3 matchs retours.

Les deux premiers de chaque région seront qualifiées pour les barrages qui doivent déterminer le vainqueur de la compétition.
Les trois champions régionaux seront couronnés comme aux conférences de la NBA.
Les 3 champions de régions et le meilleur club du reste que les critérium n’est pas encore dévoilé, disputeront un barrage à quatre équipes pour une promotion à la Super League Africaine car le dernier du groupe de la phase de groupes de la Super League Africaine sera reversé pour les éliminatoires regionaux.

Timothée-David Luemba

Share
Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Linkedin
Irisfootball

GRATUIT
VOIR