CAF Interclubs 2024-2025 : vers un changement important ?

Share

D’après les sources dignes de foi, la Confédération Africaine de Football (CAF) discute de l’abrogation de la règle du but marqué à l’extérieur dès le go de ses inter-clubs 2024-2025 (Ligue des Champions Africaine et Coupe de la Confédération Africaine).

Les mêmes sources révèlent que les discussions sont plutôt fructueuses pour cette abrogation qui peut rendre le football du continent noir encore plus fort, intense et attrayant.

 

Il n’est jamais tard pour imiter un bel exemple “, dit-on. La CAF est sur la voie de l’Union Européenne des Associations de Football (UEFA).

 

Cette règle du but marqué a été tragique et surtout avec AS Vita Club, qui a perdu un trophée continental, la Ligue des Champions en 2014 contre l’Entente Sportive de Sétif (2-2 à Kinshasa, et 1-1 à Sétif). Depuis 1973, Vita Club n’a plus remporté aucun trophée africain mais en 2014 (40 ans de disette), le trophée leur a échappé entre les doigts. Finale de la coupe de la Confédération perdue contre Raja Casablanca de Lema Mabidi dit Chikito.

 

La règle du but marqué à l’extérieur rend aussi les rencontres ennuyeuses avec les équipes qui n’ont l’avantage que d’un but ; elles préfèrent jouer à la défensive et grappiller les secondes et les minutes juste pour qu’elles gardent leur petite avance. Mais avec cette abolition, les équipes auront tendance à donner le meilleur d’elles-mêmes pour creuser l’avance.

 

Pour rappel, 4 ambassadeurs congolais sont concernées. TP Mazembe et AS Maniema Union à la Champions League ; AS Vita Club et FC Saint-Eloi Lupopo à la Coupe de la Confédération de la CAF.

 

Jusque-là, la CAF n’a pas encore rendu son verdict mais les interclubs 2023-2024 pourront être les derniers à avoir connu cette règle.

 

 

Timothée-David Luemba

Share
Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Linkedin
Irisfootball

GRATUIT
VOIR