En déplacement sur les terres Algériennes, le Football Club Saint-Éloi Lupopo de Lubumbashi (RD Congo) a été laminé 3-0) par l’Union Sportive Medina d’Alger ( USMA) en match comptant pour la première journée de la phase des poules de la Coupe de la Confédération, dimanche 12 février 2023.
Moins performants, les poulains de Mohamed Magassuba n’ont pas réussi à s’en sortir tête haute que de se faire asphyxier d’entrée.
Dans ce match bien maîtrisé par les locaux, Lupopo s’est heurté à une grosse désillusion face à l’USM qui a pris les choses en mains dès la 6 ème minute pour lancer son festival. Khaled Bousseliou ouvre le score. Les Cheminots tentent de sortir la tête de l’eau en se procurant quelques occasions, mais Manu Bola et Tchatakora sont inefficaces devant le but jusqu’à la pause.
À la reprise, les Jaunes et bleus qui construisent, se font prendre par derrière. Après un manque de vigilance de la défense, Khaled Bousseliou double la mise.
Malgré les ajustements offensifs de la part du staff technique du club congolais, avec les entrées de Lokale et Mwaku, les Algériens vont mettre fin aux petites tentatives des Lumpas Mikishi en plantant le troisième but grâce à Aymen Mahious ( meilleur buteur du dernier CHAN).
Après ce début catastrophique, Lupopo doit tenter de se ressaisir le week-end du 19 février prochain par la réception de Marumo Gallants d’Afrique du Sud. Ce sera sous le coup de 15h00 au stade Lévy Mwanawasa de Ndola en Zambie, le stade Kibassa Maliba de Lubumbashi et le stade des Martyrs de Kinshasa n’étant pas homologués.
Cedrick Sadiki Mbala