Ils sont au total quatre joueurs du TP Mazembe de Lubumbashi (RD Congo) qui ont étés sanctionnés par le Jury disciplinaire de la CAF.
Il s’agit notamment de deux défenseurs zambiens Tandi Mwape, Kabaso Chongo, du milieu de terrain Christian Kouame et de l’ailier Philippe Kinzumbi.
C’est une décision prise mercredi 28 septembre 2022, lors de la réunion du Jury d’appel de la CAF. La même information est rapportée par la direction de communication du club noir et blanc.
Selon la même source, ces joueurs payent ainsi au prix fort l’attitude inqualifiable de l’arbitre Maguette Ndiaye lors de la demi-finale retour de la Coupe de la Confédération face à Berkane lors de la saison dernière (2021-22). Le referee sénégalais a mentionné, dans son rapport, avoir brandi des cartons rouges aux joueurs Kabaso Chongo, Christian Kouame et Philippe Kinzumbi. Par conséquent, ces trois joueurs sont suspendus pour quatre matchs. Tandi MWAPE écope d’un match de suspension pour les deux cartons jaunes reçus au cours de cette demi-finale de la Coupe de la Confédération.
Signalons que cette lourde sanction coûtera chère au TPM pour son déplacement à Kampala, en vue de croiser Viper en Ligue de champions de la CAF, le 08 octobre prochain.
Ainsi, le technicien français, Franck Dumas sera obligé de faire sans ses joueurs cadres frappés par la commission de discipline de l’instance faîtière du football africain, CAF.
Cedrick Sadiki Mbala