L’équation était si simple pour Al Hilal d’Omdurman pour accéder en quarts de finale en jouant le match en déplacement au Caire, Egypte.
En effet pour la sixième et dernière journée de la phases des poules de la Champions League Africaine 2022-2023, Al Ahly d’Égypte recevait Al Hilal d’Omdurman du coach Florent Ibenge, Fabrice Ngoma, Steve Ebuela et Glody Lilepo, samedi, 1er Avril 2023 au Stade International du Caire.
Les hommes d’Ibenge ont failli à leur mission historique, celle d’éliminer l’équipe la plus titrée (10 titres) de la compétition. Les Soudanais viennent de perdre par 3 buts à 0 et cèdent leur deuxième place, synonyme d’une qualification en quarts
de leur adversaire du soir.
Le technicien congolais, Florent Ibenge avait opté pour un dispositif de 4-4-2 à plat pour ce match, bien que son 4-4-2 à losange n’a pas abouti au résultat voulu (victoire) comme Mamelodi Sundows (1 but partout). Une victoire contre les Sud-africains aurait été le ticket direct en quarts de finale.
Les Soudanais peuvent se mordre les doigts puisque cette qualification leur a filé entre les mains.
Ils méritent en égalité de points (10) avec Al Ahly mais en ayant un retard à la confrontation directe particulière (-2 buts, aller Al Hilal 1 contre Al Ahly 0, au retour Al Ahly 3 contre Al Hilal 0.) Mais aussi avec une différence de buts moins (0 but) que celle d’Al Ahly (+6 buts).
Mamelodi Sundows termine premier du groupe avec 14 points, et Coton Sport, bon dernier avec 0.
Rappelons que depuis le nouveau format des quarts de finale de la Champions League Africaine, Al Hilal n’y a pas pris part. Ibenge et la colonie rd-congolaise doivent encore patienter pour franchir ce cap.
Timothée-David Luemba