Belgique: aperçu sur les positions des clubs des congolais à l’aube du play-off

Share

La phase classique du championnat d’élite belge compte 30 journées dont 15 en aller et 15 autres en retour. Ce dimanche 25 février 2024 était la fin de la 27è journée.

 

L’Union Sainte-Gilloise de Noah Sadiki occupe la première position avec 65 points, avec 59 buts marqués (la meilleure attaque) et 29 buts encaissés.

Le jeune Noah a disputé 26 matchs sur 27, pour le bilan d’une passe décisive et 0 but, mais très important dans l’entre-jeu de l’USG.

 

Royal Antwerp de Michel-Ange Balikwisha se positionne à la 4è place avec 45 points, avec 50 buts et 26 buts encaissés (co-meilleure défense).

Blessé depuis fin décembre 2023, ” Mickey ” avait joué 20 matchs, pour 5 buts marqués et 5 passes décisives, sûrement il sera de retour en pleine play-off puis que sa blessure avait 4 mois de durée d’indisponibilité.

 

Joris Kayembe et KRC Genk pointent à la 6è place (la dernière pour accéder au groupe championnat) avec 43 points. Genk a 49 buts marqués et 27 encaissés. Le latéral gauche congolais a joué 14 matchs, inscrivant un but et délivrant deux passes décisives.

 

Standard de Liège de William Balikwisha ( le grand-frère de Michel-Ange) et Merveille Bope est encore au ventre du classement, occupant la 11è place sur 16, avec 28 points. Les Liégeois ont 25 buts marqués et 38 buts encaissés.

William Balikwisha n’a pas trop de temps de jeu sous les ordres du coach Hoefkens, et maintenant le coach Leko lui a redonné du temps de jeu. Le surnommé ” Neymar ” compte 19 matchs joués.

Bope, quant à lui, a joué 18 matchs et contrairement à Balikwisha, il n’a pas du temps de jeu sous l’ère Leko mais il y en avait plus sous l’ère Hoefkens.

 

Notons qu’au championnat d’élite belge, le play-off est subdivisé en deux se jouant avec 6 équipes par subdivision pour cette saison :

 

1. Groupe championnat ; et

 2. Ligue Europa Conférence.

 

Le plus dur dans ce championnat est qu’au play-off tous les points obtenus lors de la phase classique sont divisés par 2.

 

Groupe championnat permet de connaître le champion et distribuant les 2 places des qualifications de la Ligue des Champions, une place pour le 2è tour de la Ligue Europa et 1 place aux qualifications (2è tour) de la Ligue Europa Conférence.

 

L’autre est la Ligue Europa Conférence permettant à l’équipe qui finit en tête donc 7è du classement final d’aller au 2è tour de la Ligue Europa Conférence.

 

 

 

Timothée-David Luemba

Share
Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Linkedin
Irisfootball

GRATUIT
VOIR