Bas-Congo : lancement de travaux de deux stades

Share

Les grands travaux de développement de la province du Bas-Congo ont été lancés jeudi, vendredi et samedi 1er février à Boma et à Matadi par le gouverneur de province, Jacques Mbadu Nsitu, qu’accompagnaient les députés nationaux et les sénateurs ainsi que les représentants du vice-Premier ministre en charge du Budget et du ministre des Sports et loisirs.

A Boma, la ministre du Portefeuille, Louise Munga a posé la première pierre des travaux d’installation d’une usine de production d’engrais chimiques dénommée « Triumphe RDC » suivis, 24 heures plus tard, du lancement par le chef de l’exécutif provincial des travaux de reconstruction du stade Kasa-Vubu (ex Socol) qui comptera, selon l’entrepreneur « AFRITEC », 25.000 places assises. Le coût total des travaux de ce stade, dont l’aire du jeu sera couverte d’une pelouse synthétique, a été évalué à 6.654.328,29 $ US et un acompte de 1.000.000 $ US a été remis à l’entreprise de génie civil AFRITEC.

Ces travaux, a précisé Jacques Mbadu, seront axés sur l’aménagement de l’aire du jeu, la construction des gradins derrière les cases des gardiens de buts, la construction des tribunes d’honneur et latérales ainsi que la réhabilitation des gradins dans les pourtours du stade. Le gouverneur Mbadu a souligné que  l’exécution de ces travaux s’inscrit dans le cadre de la vision de la révolution de la modernité prônée par le Président de la République, Joseph Kabila Kabange, qui avait promis, lors de sa campagne électorale de 2011, de doter les villes de Boma et de Matadi des infrastructures socioéconomiques et culturelles dignes.

Pour sa part, le secrétaire général aux sports et loisirs, Barthélemy Okito, représentant le ministre, a loué les efforts fournis par le gouvernement provincial pour doter le Bas-Congo des infrastructures sportives modernes et répondant aux normes olympiques dont les stades Kasa-Vubu à Boma, Lumumba à Matadi, Kitemoko à Mbanza-Ngungu et Kasangulu dans la Lukaya, avant d’assurer la province du soutien et de l’accompagnement de son ministère dans la réalisation de ces travaux.

Toujours dans le cadre de la réalisation de la promesse du Chef de l’Etat à Boma lors de sa campagne de 2011, le gouverneur de province a donné le coup d’envoi des travaux de réhabilitation des routes urbaines, notamment les axes compris entre les avenues « Caserne » et cathédrale catholique, Mgr Ndudi et Bic,  Source et Dumbi jusqu’au couvent des sœurs en passant par le quartier Mbangu dans la commune de Kalamu.

Jacques Mbadu a conclu que ces travaux dont le coût n’a pas été révélé,  seront exécutés sur fonds propres du gouvernement provincial par l’Office de voirie et drainage (OVD) et l’entreprise génie civil « Afritec », avant  de souligner que d’autres projets de développement seront annoncés lors de la célébration du 55ème anniversaire de la création de la ville de Boma.

Après Boma, le chef de l’exécutif provincial a conduit sa délégation à Manterne, communément appelé Km 28, pour procéder au lancement  des travaux de réhabilitation du tronçon routier Manterne – Tshela pour un coût de 130.000 $ US, qui seront exécutés par l’Office des routes et consisteront à la remise en état de la chaussée en bitume en dégradation, à la reconstruction des caniveaux et autres ouvrages. Un acompte de 57.000 $ US cash a été remis pour le début des travaux.

Une cérémonie analogue a été organisée à Matadi où le gouverneur du Bas-Congo a donné un acompte de 2.500.000 $ US à l’entreprise chinoise « Zengweih » sur les 11.000 000 $ US devant servir à la construction du stade Lumumba pour une durée de 18 mois. Profitant de cette opportunité, le gouverneur Mbadu a inauguré la route Londe-Ami-Congo financée entièrement par le gouvernement provincial, avant d’annoncer que trois kilomètres de la route (avenue Tsasa di Ntumba) seront bientôt bétonnés avec le financement de la Banque mondiale, sans oublier les 25 Km de la voirie urbaine de Matadi qui seront bétonnés grâce au financement des fonds récoltés dans le cadre du péage. Plusieurs personnes interrogées sur le lancement de grands travaux de développement du Bas-Congo, ont félicité et encouragé le gouverneur Mbadu qui vient de prouver qu’il demeure un patriote voué au service de sa province qu’il entend propulser dans la sphère des provinces pilotes.

Share
Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Linkedin
Irisfootball

GRATUIT
VOIR