C’est ce qui ressort de la visite mixte effectuée lundi 20 août au complexe omnisports des Martyrs entre les délégués de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), les représentants du ministère de la Culture et des Arts et des Sports. La confirmation du stade devant accueillir ce match très capital pour la RDC a été faite par le numéro un du sports congolais, Baudouin Banza Mukalayi au cours de la réunion de travail. La réaction de Banza Mukalay vient ainsi de couper court aux rumeurs selon lesquelles le match entre la RDC et la Guinée Equatoriale devait se dérouler au stade de TP Mazembe à Lubumbashi. Reçu en audience juste après cette réunion par Banza Mukalay, le patron de la ville de Kinshasa, André Kimbuta Yango, a rassuré que toutes les dispositions sécuritaires seront prises pour permettre aux spectateurs qui effectueront le déplacement de l’arène de la commune de Kinshasa de suivre le match en toute quiétude et de regagner leurs demeures dans le calme.
Sensibiliser les sportifs
Dans les milieux des amoureux du ballon rond congolais, le doute planait sur le déroulement du match à la suite de l’installation du village de la Francophonie, en prévision de la tenue du XIVème Sommet de la Francophonie. Ce village de la Francophonie est installé de l’entrée 3 jusqu’à l’entrée 9 du stade des Martyrs. Cette installation bloque automatiquement le parking et l’allée donnant l’accès à ces 8 entrées. Après examen, les décideurs ont préféré utiliser les couloirs qui tournent pratiquement le pourtour. Dans 16 jours, les hommes de Claude Leroy seront en face de l’équipe nationale équato-guinéenne pour éviter des imprévus, Banza Mukalay a demandé aux structures qui accompagnent les Léopards depuis quelques années de sensibiliser les sportifs congolais de toutes tendances confondues pour qu’ils soient tous derrière les Léopards afin de les conduire vers une large victoire. Banza a également confirmé l’apport du gouvernement s’agissant de la préparation de cette échéance. Quant au Gouverneur de la Ville, il a rassuré tout le monde qu’il usera de toute son autorité pour garantir l’ordre et la sécurité des personnes et de leurs biens avant, pendant et après le match.
Une délégation chez Matata
Une autre réunion élargie se tiendra vendredi 24 août sous la présidence du Premier ministre Augustin Matata Ponyo. L’essentiel sera consacré à la grande rencontre du 9 septembre 2012. A en croire les sources du ministère des Sports, une délégation composée de 10 personnes sera en face du Premier ministre. Sauf changement des dernières minutes, la préparation des Léopards seniors messieurs débutera mercredi 29 août avec les 15 joueurs locaux présélectionnés qui seront rejoints plus tard par les joueurs de Mazembe et les congolais de la diaspora. L’arrivée à Kinshasa en provenance de Paris du sélectionneur national, Claude Leroy est prévue le 23 août. Dans l’entre temps, les adversaires de la RDC affûtent les armes depuis quelques temps dans l’Hexagone.