A Mbandaka, dans le chef-lieu de la province de l’Equateur, une petite équipe de football, l’Association sportive Babeti ya Sika (ASBS), sortie de nulle part, est en train de défrayer la chronique sportive, de défier la hiérarchie et, pire, fait un pied de nez tout court aux rouages de fonctionnement de la planète foot en dans sa province.
Evoluant au championnat de l’Entente urbaine de football de Mbandaka (EUFMBA), ASBS ambitionne de terminer en tête au terme de la saison sportive. C’est ce que nous pouvons retenir de la conférence de presse du numéro un du club, Freddy L’A Kombo, samedi 17 septembre dernier dans un hôtel de la place. Au cours de ce rendez-vous avec la presse locale, Freddy L’A Kombo a indiqué que pour atteindre cet objectif, ASBS a procédé à un recrutement digne et sans complaisance. Après c’est bon recrutement, il est important que les joueurs soient encadré un technicien qualifié et reconnu par la FECOFA, par le biais de la Direction technique nationale (DTN). L’occasion faisant le larron, le numéro un de l’ASBS n’a pas hésité à relever les difficultés rencontrées lors de la saison dernière. Selon L’A Kombo, ces difficultés sont liées notamment au manque d’infrastructures sportives modernes, au mauvais encadrement des joueurs, à l’absence de formation des cadres techniques dont les entraineurs.
Au regard de ces difficultés, le football a du mal à sortir de bourbier. ‘‘Cette situation ne permet nullement l’émergence du football dans cette province alors qu’elle regorge des talents non exploités à fond, ajoutant aussi des difficultés d’ordre organisationnel au niveau interne des équipes’’, a soutenu Freddy L’A Kombo. Il compte révolutionner le football dans cette province et pour cela il tient à un partenariat public-privé pour atteindre ses objectifs dont l’émergence, la valorisation du football dans cette contrée. Il a appelé, à cette occasion, les investisseurs à venir investir dans le football en vue d’encadrer la jeunesse qui s’adonne à cette discipline.
Le président du club a exprimé le vœu de son équipe de devenir une équipe organisée aux standards internationaux. Lequel vœu a poussé le comité directeur à lancer de vastes reformes au sein de cette formation. Le président de l’ASBS compte sur l’implication remarquable de la presse pour que les objectifs assignés soient atteints. Les autorités sportives provinciales sont invitées à soutenir les dirigeants de l’ASBS, lesquels souhaitent à apporter un vent nouveau dans cette province.
C’est depuis 2003 que l’ASBS existe. La saison dernière, cette jeune formation a terminé le championnat à la deuxième position.