L’unique réalisation du match a été inscrite par Tshitenge dès l’entame de la partie, soit à la 4ème minute sur penalty. Ce score est resté inchangé jusqu’à la fin du match, malgré les assauts des attaquants des hommes de Jean-Florent Ibenge Ikwange. Le coach de V Club a souligné que c’est l’état de l’aire de jeu qui a causé préjudice à son club ainsi que le non respect des consignes par ses joueurs. Malgré cette défaite en dernière journée, les verts et noirs terminent en première position avec 18 points. Avec cette victoire de Sanga Balende qui totalise désormais 16 points, consolide sa deuxième position au classement à l’issue de la phase aller. A Kananga, US Tshinkunku du Kasaï-Occidental a défait DCMP de Kinshasa (2-1). Les immaculés ont ouvert le score dès le début de la rencontre par l’entremise de Kanza alias Neymar. Les Corbeaux kanangais sont revenus à la marque par Kabumbayi (34’) sur un coup franc bien placé à l’entrée de la surface de réparation. Huit minutes plus tard, Lisamba va alourdir le score pour Tshinkunku. Le score restera inchangé jusqu’à la fin de la rencontre. Tshinkunku enregistre ainsi sa première victoire de la saison et DCMP sa troisième défaite. La fête a été totale dans la commune de Katoka après un début difficile des Corbeaux de Kananga au championnat d’élite de la RDC. L’US Tshinkunku reste 7e au classement avec 5 points. DCMP est relégué à la 4e position avec 12 points.
AS Nika menace de se retirer de la compétition
Au regard des difficultés financières enregistrées depuis le début de la compétition, la formation de l’AS Nika de Kisangani souhaite se retirer de a 19ème édition de la Division I. Le club boyomais doit se déplacer pour Lubumbashi pour matcher TP Mazembe, puis CS Don Bosco en match en retard du championnat d’élite de la RDC. C’est le président du club Dedosh qui l’a souligné depuis Kisangani où il séjourne. Très découragés par cette situation, les dirigeants de Nika ne savent plus à quels saints se vouer pour finir en beauté la première manche de la compétition. Pourtant, l’équipe occupe la troisième place avec 10 points derrière FC Lupopo.
Au moment où l’équipe fait la fierté de toute une province, le gouverneur n’accorde pas une attention particulière au club rouge et blanc de la ville martyre. L’opinion sportive sera définitivement fixée après la dernière réunion à la fin de la semaine. CS Makiso, une autre équipe de la province n’a pas été épargnée par cette situation critique. Lors de son passage dans la capitale cuprifère, le team vert et blanc de Kisangani a connu un calvaire jusqu’au point d’être chassé de l’hôtel.
Le classement du groupe B de la phase aller se présente comme suit
- AS V club 18 pts, +8
- SM Sanga Balende 16 pts, +6
- FC Lubumbashi Sport 13 pts, +5
- DCMP 12 pts, +1
- FC Shark XI 10 pts, +2
- OC Muungano 5 pts, -7
- US Tshinkunku 5 pts, -9
- FC Rojolu 1 point, -7