Près de 4 mois, le championnat de la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT) a été arrêté suite au manque des moyens financiers. L’entité organisatrice du championnat de la Ligue 1 et Ligue 2 ne peut rien sur cette situation d’autant plus qu’elle n’est pas autonome.
Mauvaise foi des décideurs!
Le blocage est total, et personne n’est fixé sur la reprise effective du championnat. Si certaines équipes continuent à s’entraîner, ce n’est pas le cas pour d’autres. Quelques dirigeants ont préféré arrêter les séances d’entraînement pour éviter des dépenses (inutiles). Un grand élan a été stoppé, alors que le championnat avait pris une vitesse de croisière, mais le manque de politique et d’une bonne vision a tout chamboulé. Face à cette situation, les footballeurs en ont marre. Ils estiment que c’est vraiment farfelu ! Sans ambages, un footballeur sous couvert d’anonymat a déclaré : ” Le championnat ne se joue pas, puisque les décideurs sont animés de mauvaise foi. Cela sert à quoi de s’entraîner ?”. D’après le coach Raoul Shungu de V Club, l’équipe peut s’entraîner même pendant une année, lorsqu’elle ne dispute aucun match, cela ne sert absolument à rien.
L’UFC, une véritable force de proposition !
Plusieurs joueurs ne cessent de contacter leur syndicat par rapport à cette situation. Pourtant, l’Union des Footballeurs du Congo avait proposé une bonne formule pour ne pas subir ce triste sort, mais les organisateurs avaient décidé autrement. Et aujourd’hui, ils payent cash! Depuis belle lurette, l’UFC demeure une force de proposition pour l’avancement du football congolais. C’est important de prendre en considération les différentes propositions du syndicat congolais. La formule doit s’adapter au contexte géographique du pays. Sinon, les mêmes causes produiront les mêmes effets dans la mesure où les moyens financiers ne suivent pas.
L’hécatombe totale !
Sur le plan financier, l’arrêt du championnat a un impact dans le chef des joueurs, du fait qu’ils ne perçoivent pas régulièrement leurs salaires mensuels. Selon l’information en notre possession, les joueurs d’une équipe de la Ligue ont bénéficié de leur salaire à deux reprises seulement. Une période très difficile pour arriver à nouer les deux bouts du mois. Pour les équipes qui ne prévoient pas de salaire, c’est l’hécatombe totale. Ils ne savent à quel saint se vouer. Une triste réalité pour le football congolais !
Les réunions se sont multipliées entre la FECOFA, la LINAFOOT et l’ADFCO pour trouver le bout du tunnel, mais la situation ne connaît pas encore de dénouement.