Le match des préliminaires de la Coupe du Congo au niveau de la ville de Kinshasa et organisée par la LIFKIN, ayant opposé mardi 18 mars au stade Tata Raphaël de la Kethule FC Arc-en-ciel à AC Rangers continue à défrayer la chronique des amoureux du ballon rond de la capitale. Ce match disputé dans le cadre de demi-finale a été émaillé des incidents graves orchestrés d’une part les joueur de Rangers et d’autre part par les dirigeants de ce club.
Dans le camp de Rangers dirigé par Lambert Ossango, on a préféré se faire justice, en prenant en partie les officiels désignés pour la circonstance dans la mesure où les dirigeants, joueurs et supporters ont estimé que le trio arbitral s’était mal comportait pendant les 90 minutes de la partie. Dépourvu de la maîtrise et du fair-play, Lambert Ossango n’a pas été en mesure de contenir ses troupes, au contraire il est passé à acte barbare et tout le monde à emboîter le pas à leur président. Heureusement pour l’arbitre central, qui a échappé, mais malheur à son assistant 2, lequel a connu des coups de pieds comme si on jonglait un ballon sur l’air de jeu.
Par ailleurs quelques dégâts matériels ont été enregistrés notamment la table de l’arbitre protocolaire et le tableau d’affichage. Selon les témoins de l’événement, très irrité, Ossango s’est permis de casser la table dans une terrasse de la place, non loin du stade où certains officiels se rafraichissaient. Au regard de comportement indigne d’Ossango, les dirigeants du football de la capitale, n’ont pas été complaisant. Par conséquent, le président écope d’une suspension de 6 mois et une amende correctionnelle d’USD 100 dollars américains.. Qu’à cela ne tienne la finale opposera lundi 24 mars au stade Tata Raphaël, Dragons et Arc-en-ciel. Le vainqueur représentera Kinshasa à la prochaine étape de la compétition. Selon la radio onusienne, La ligue de football de Kinshasa (Lifkin) a sanctionné mercredi 19 mars le club kinois de l’AC Rangers après les incidents qui ont émaillé la rencontre qui l’a opposé la veille à Arc-en-ciel au stade Tata Raphael. Rangers perd le match par forfait et doit notamment payer une amende de 250 dollars américains.
Le match avait été interrompu à une minute de la fin du temps réglementaire alors que Rangers était mené sur le score d’un but à zéro. Expulsé après avoir écopé d’un second carton jaune, le joueur de Rangers Alingabo a giflé l’arbitre avant que ses coéquipiers s’en prennent aux autres officiels du match. Les supporters de Rangers ont ensuite jeté des projectiles sur l’aire de jeu. En plus de l’amende de 500 dollars américains, Rangers est condamné à réparer les préjudices matériels et corporels causés aux officiels du match. Alingabo écope de 8 matches de suspension. Ses coéquipiers Munkunku, Ngombo, Lomboto et Ngandu Kilala écope chacun de six matches de suspension pour avoir porté la main sur les officiels du match. Le secrétaire d’AC Rangers, Pascal Bokoko, est suspendu pour 3 mois et condamné à payer une amende correctionnelle de 50 dollars américains.