Ce jeudi 28 septembre 2023, la Fédération Congolaise de Football Association, FECOFA, a annoncé via ses différents canaux que la République Démocratique du Congo va jouer contre l’Angola, mardi 17 octobre prochain à Lisbonne au Portugal. Ce sera lors de la prochaine fenêtre FIFA, trois jours après la rencontre contre la Nouvelle-Zélande
Ce sera la 14 ème confrontation entre les Léopards de la RD Congo et les Palancas Negras » ( Antilopes Noires ) de l’Angola. La première rencontre entre les deux pays remonte à août 1981. C’était lors d’une rencontre amicale qui s’est soldée par le score nul d’un but partout.
En mars 1987, le Zaïre va battre l’Angola par le score de 3 buts à 0, à Kinshasa au match aller des éliminatoires de la CAN 1988. Et au match retour au mois de novembre, l’Angola va vaincre le Zaïre par 1 but à 0 à Luanda.
En 14 rencontres, la République Démocratique du Congo compte 7 victoires, 3 défaites, et 4 matchs nuls.
La dernière fois que Les Léopards et Les Palancas Negras se sont retrouvés en amical, c’était en août 2011 et la rencontre s’est soldée par la victoire congolaise de 2 buts à 1.
Actuellement la RD Congo occupe la 12 ème place en Afrique et la 64 ème au monde, alors que l’Angola occupe la 28 ème place en Afrique et la 117 ème au monde.
Timothée-David Luemba