Alain Tsepuk ou Étienne Lufanka, qui pour diriger l’EPFKIN ?

Share

Dimanche 22 octobre 2023, cette date restera gravée dans les annales du fooball kinois. C’est en cette journée que le Président de l’Entente Provinciale de Football de Kinshasa, EPFKIN sera élu lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire et Élective, AGEE. Deux protagonistes en lice: Alain Tsepuk, candidat à sa propre succession face à Étienne Lufanka, son challenger.

Qui va prendre le trône pour les trois prochaines saisons ?

* Alain Tsepuk lors de son élection en tête de l’EPFKIN en 2020 a récolté 14 voix sur les 14 possibles. Donc il a été élu à l’unanimité absolue (100 %), lui qui est le Président Fondateur du Centre de Football, au nom d’Ujana où est sorti de internationaux tels que Ernest Luzolo et Chadrac Muzungu, mais quelques noms qui sont en gestation dont la pépite star est Ephraim Lombo.

Grâce à la renommée du centre, le fils de l’ex-Président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila Junior a appris les bases du football à Ujana.

Lors de son premier mandat, il a envisagé demander au gouvernement provincial de Kinshasa d’offrir le Stade de Vélodrome à l’EPFKIN pour ses rencontres, mais un souhait qui n’a jamais été résolu, puisque le Terrain GD Lemba et le Terrain Ujana, ont reçu la totalité des matchs de cette entente. À l’heure actuelle, le championnat est à l’arrêt par manque de terrain pour jouer suite aux nouvelles exigences pour les stades de l’EPFKIN.

* Etienne Lufanka est un challenger redoutable. Il connait bien le football congolais, lui, qui est le tuteur de l’équipe Saint-Étienne évoluant à l’EPFKIN depuis quelques années. Il a été durant tant d’années Vice-président de l’Entenne Urbaine de Football/Kilimani. Il va compter sur un appui de poids de Adrien Kasambwe, tuteur de l’Olympique Club, O.C Les Élites évoluant aussi à l’EPFKIN.

Le football c’est le business ” comme dit-on, Étienne Lufanka est aussi ancré dans le secteur minier où il gagne assez d’argent, un atout de taille.

Pour ces élections, chaque équipe n’aura droit qu’à un délégué au lieu de deux délégués comme dans le passé. C’est une première depuis plusieurs années d’assister à une élection n’ayant pas un candidat unique.

Qui de deux personnalités remportera la bataille électorale ? Qui vivra verra dit-on !

Timothée-David Luemba

Share
Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Linkedin
Irisfootball

GRATUIT
VOIR