IMG 20220224 WA0047

Affaire Zao Matutala: La FECOFA enjoint la LINAFOOT d’exécuter la décision du TAS

Share

La Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) instruit pour la 2ème fois consécutive dans une lettre, à la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT) de procéder à l’exécution de la décision du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) donnant raison à V.Club sur le dossier du joueur Zao Matutala. Sur ce, V.Club est officiellement vainqueur de la 26ème édition du championnat.

Cette décision arrive après une réunion tenue mercredi 23 février entre les deux instances à Kinshasa. Et dans cette lettre, il est bien signifié que la LINAFOOT doit remettre le trophée et les médailles à l’AS Vita Club au cours d’une cérémonie appropriée et que le TP Mazembe doit restituer la cagnotte de 100.000 dollars perçue auprès du principal sponspor de cette compétition dans un délai contraignant.

En effet, après que la Fédération Congolaise de Football Association (Fécofa), au travers de sa commission ad hoc, ait infligé à V.Club trois forfaits lui privant du titre au championnat national, les dirigeants des Dauphins Noirs de Kinshasa s’étaient décidés d’aller en dernier recours au TAS pour faire valoir leur droit sur cette affaire. La décisive a été notifiée aux parties concernées le vendredi 8 octobre dernier.

Pour rappel, V.Club aligné le joueur Matutala Zao dans trois matchs la saison dernière. Mais il s’avère que ce dernier ne s’appellerait pas Matutala Zao mais Matutala Kiniambi Zola et serait issue de la formation de Corbeaux KFA de Lubumbashi. Il aurait fui et aurait changé de nom. D’où la dénonciation du CS Don Bosco qui a eu gain de cause à la FECOFA après avoir été débouté par la LINAFOOTqui avait donné raison à V.Club en 1ère et 2ème instance se basant sur la bonne foi du club qui a eu la peine de se renseigner auprès de la FECOFA qui avait reconnu que le joueur n’avait aucun lien avec la formation lushoise.

Aristote pelly

Share
Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Linkedin
Irisfootball

GRATUIT
VOIR