IMG 20211117 WA0006

Affaire match RDC – Bénin : la FIFA tranche, la RDC respire.

Share

Au coeur d’une folle polémique depuis dimanche 14 novembre dernier, la qualification des Léopards face aux Écureuils du Bénin est désormais assurée.

Vainqueurs des Écureuils (2-0), au stade des Martyrs, les Fauves congolais faisaient face à une grosse polémique alimentée ici par plusieurs médias français et béninois autour d’un penalty accordé aux locaux à la 9 ème minute (tiré et inscrit par Dieumerci Mbokani) et l’autre affaire de 4 changements effectués par l’entraîneur Hector Cuper durant la rencontre.

24 après le dépôt de sa plainte auprès de l’instance mondiale du football, la Fédération béninoise de football vient d’être contournée.

En effet, c’est ce mardi 16 novembre 2021 dans la soirée, que la commission de discipline de la FIFA vient, dans une correspondance adressée aux deux fédérations (Congolaise de football association (FECOFA) et Béninoise de football) d’annoncer l’homologation du résultat du match.

Cependant, ladite lettre de vérification contient 3 cartons jaunes que les Léopards ont écopé. L’arbitre central du match, le gabonais Éric Castane a fait référence à Samuel Bastien, Joël Kiassumbua et Arthur Masuaku qui étaient avertis.

S’agissant de l’affaire de 4 changements moins pesante, le processus d’examen de la FIFA ne demande aucune explication de la FECOFA sauf pour confirmer les cartons jaunes comme l’a indiqué l’arbitre gabonais Éric Castane Otogo. « Nous vous saurions gré de bien vouloir vérifier la présente et de nous communiquer d’éventuelles erreurs dans les deux jours à compter de ce jour », dit la FIFA à la fédé congolaise.

Pour rappel, cette correspondance vient mettre terme aux multiples doutes des congolais qui menaçaient la qualif des Léopards.

Cedrick Sadiki Mbala

Share
Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Linkedin
Irisfootball

GRATUIT
VOIR