À l’instar des autres, la LISPED apporte son soutien à Chancel Mbemba 

Share

La Ligue Sportive pour la Promotion et la Défense des Droits de l’homme, LISPED, présidée par Maître Alain Makengo Baggio, a publié un communiqué, ce lundi 22 janvier 2024, dans lequel elle se joint à toutes les voix qui soutiennent le capitaine Chancel Mbemba, et qui se lèvent aussi pour condamner des actes anti-sportifs à son encontre. 

Nous nous joignons à toutes les voix qui se sont levées pour condamner les actes antisportifs lors de la rencontre qui avait opposé les Léopards de la RDC aux Lions de l’Atlas du Maroc comptant pour la 34 ème édition de la CAN Côte d’Ivoire 2023, la Ligue Sportive pour la Promotion et la Défense des Droits de l’Homme, “LISPED” , condamne avec la dernière énergie les actes antisportifs , teintés d’injures , désobligeants, discourtois de la part des marocains et soutient le Joueur Mbemba Chancel ” tel que repris dans ce communiqué.

 

Elle poursuit, initiant une recommandation à la CAF pour établir les responsabilités, et appelle aussi toutes les nations à préserver le fair-play

 

Au demeurant, la LISPED recommande à la CAF de mener des enquêtes pour ressortir les responsabilités des auteurs de ces actes.

Ainsi, la LISPED invite toutes les Nations à préserver l’esprit de Fair Play , de Non Racisme , de tolérance, de paix pour cette fête du football africain , Côte d’Ivoire 2023 ” a conclu la LISPED.

 

Chancel Mbemba a aussi bénéficié du soutien de la Fédération Congolaise de Football Association FECOFA qui à son tour a publié un communiqué le même jour:

Nous condamnons fermement les attaques racistes dirigées contre notre joueur et capitaine, Chancel Mbemba22 , après le match d’hier. Le racisme n’a pas sa place dans le sport ni dans la société. Nous sommes aux côtés de Chancel, dénonçant ces actes odieux “.

 

Le Capitaine marocain Romain Saïss a appelé à l’unité africaine :

Le football reste un sport avec de la tension de l’adrénaline et j’en passe […] Mais, il ne faut pas tout mélanger et laisser la place à un déferlement de la haine de part et d’autre, on est tous fiers de représenter l’Afrique, fier d’êtres africains peu importe nos origines […] Restons unis pour montrer le meilleur visage dans cette CAN et la fraternité qui unit notre continent, AFRICA UNITED

L’actrice Ursule Pechanga, la chanteuse Céline Banza, l’humoriste Herman Amisi, les chanteurs Hiro et Dadju, les rappeurs Gradur et Kalash Criminel, les internationaux Chris Mavinga, Joël Kiassumbua, Paul-José Mpoku, Jackson Muleka, Timothée Fayulu et autres ont aussi apporté leur soutien à Chancel Mbemba.

 

 

Timothée-David Luemba

Share
Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Linkedin
Irisfootball

GRATUIT
VOIR