À la place des primes, 100 dollars de transport aux Léopards Dames U20

Share

” Les années se suivent mais ne se ressemblent pas. ” dit-on ! Mais en République Démocratique du Congo, c’est carrément le contraire au sein du football féminin et surtout junior, qui ne cesse de tourner autour du pot.

À chaque rassemblement, les filles continuent de percevoir de miettes. Si en 2021 lors des éliminatoires de la Coupe du Monde Costa Rica 2022, elles ont perçu 20 USD comme prime chacune après la qualification contre le Sao-Tomé et Principe, cette fois-ci, elles reçoivent 100 USD pour le ” transport ” alors que la prime tarde à arriver, après la qualification contre la Zambie.

En 2021, 20 USD valait 40 000 FC, alors que les prix étaient stables puisque le macro-économique était stable. Mais aujourd’hui 100 USD valent 255 000 FC pendant qu’on assiste à la hausse de prix des denrées alimentaires et produits de première nécessité.

Que faire avec ce 100 USD de ” transport ” ?

Les jeunes dames congolaises ont écarté la Zambie de la course à la Coupe du Monde Colombie 2024 à mi-octobre. Brigitte Ngimita, Grâce Lubiku, et les autres ont réalisé une performance magnifique que tout le pays a applaudi. Et pour le troisième et avant-dernier tour, elles vont affronter le Burundi, tombeur de l’Afrique du Sud. Le match aller est prévu vendredi 10 novembre 2023, à Kinshasa, et le match retour, une semaine après à Bujumbura.

C’est inadmissible en pleine XXI ème siècle que les athlètes continuent de jouer sans une motivation adéquate.

Pour rappel en 2021, après manifestation et réclamation, la Fédération Internationale de Football Association, FIFA, en bon parent, s’est investi au même problème des primes. La pression a finit par payer. La Fédération Congolaise de Football Association, FECOFA, avait donné aux filles un montant très raisonnable de 2500 USD.

Est-ce pour donner aux filles leur prime, il faut qu’il y ait la médiation de la FIFA ?

Affaire à suivre !

Timothée-David Luemba

Share
Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Linkedin
Irisfootball

GRATUIT
VOIR