IMG 20260425 WA0023

Football-féminin : incidents après FCF Amani – FCF Les Aigles du Congo, l’arbitre agressée à la fin du match

Share

La rencontre du championnat féminin opposant le FCF Amani au FCF Les Aigles du Congo s’est terminée dans la tension, ce samedi, après la victoire de FCF Les Aigles du Congo sur le score de 1-0, grâce à un but de Kianga.

Alors que le match s’est joué dans un cadre compétitif, des incidents graves ont éclaté au coup de sifflet final. Mécontentes du résultat, certaines joueuses du FCF Amani, accompagnées de supporters présents, ont agressé le corps arbitral.

L’arbitre assistante, Mme Tomakuiza, a été la première cible des violences avant que l’arbitre central ne soit également pris à partie.

IMG 20260425 WA0022

Appels à des sanctions disciplinaires

Ces actes ont suscité de nombreuses réactions dans le milieu du football féminin à Kinshasa. Plusieurs acteurs sportifs appellent l’instance organisatrice de l’Entente Provinciale de Football Féminin à ouvrir une enquête et à prendre des sanctions disciplinaires fermes contre les personnes impliquées.

Selon ces réactions, de tels comportements nuisent à l’image du football féminin et compromettent les efforts de développement de cette discipline.

Le respect des règles au cœur des enjeux

Cet incident relance le débat sur la discipline dans les compétitions locales et la nécessité de renforcer l’encadrement des équipes ainsi que la sensibilisation au respect des arbitres.

Ephra Kimuana

Share
Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Linkedin
Irisfootball

GRATUIT
VOIR