La LISPED présente sa 12 ème Tribune

Share

La Ligue Sportive pour la Promotion et la Défense des Droits de l’Homme, LISPED, présidée par Maître Alain Makengo, a tenu vendredi 03 novembre sa 12 ème tribune, au siège de la Fédération Congolaise de Football Association ( FECOFA ) dans la commune de la Gombe.

Cinq points principaux étaient au menu dont :

1. Lutte contre la violence ;
2. Traitement des Léopards dames ;
3. 17 ème édition du tournoi ” Justice Loisir ” ;
4. L’après vie des Léopards Champions d’Afrique en 1974 ;
5. Problématique des stades municipaux ;

Pour la lutte contre la violence, credo de la LISPED, Maître Alain Makengo a martelé sur les incidents et casses qui ont lieu lors du dernier derby Kinois (opposant AS Vita contre DCMP), lesquels ont été sanctionnés par le Ministère des Sports. Il a aussi parlé de la délocalisation du derby Lushois suite à la crainte également des actes inciviques.

La parité 50/50 hommes et femmes, est aussi garantie par la Constitution Congolaise. Ainsi, Maître Alain Makengo a fait rappel de l’article 14 stipulant

« Les pouvoir publics veillent à l’élimination de toute forme de discrimination à l’égard de la femme, et assurent la protection et la promotion de ses droits…». Il a appelé les décideurs du football congolais de revoir cette manière de faire et d’éviter la politique de « deux poids, deux mesures».

Le surnommé ” Baggio ” a aussi évoqué l’évolution du tournoi ” Justice Loisir “, qui entame déjà sa phase des demies-finale avec les affiches :

Chez les magistrats :
FC Mandat d’Arrêt Provisoire contre Ministère de la Justice ; et
Famille de Greffiers Intègres contre Cour de Cassation.

Chez les avocats :
Barreau du Kongo-Central versus Association Club Sportif des Avocats ;
Dura Lex (Barreau de Matete) versus Union des Jeunes Avocats/Barreau de Matete.

Notons que pour cette édition, il y aura donc 2 champions (1 pour les avocats et 1 pour les magistrats), qui vont jouer la Super coupe pour clôre cette 17è édition

Que sont devenus les champions d’Afrique 1974 avec le Zaïre ? Maître Alain Makengo a porté sa pierre dans l’édifice pour élucider cette question.

Il a parlé de la situation sanitaire de deux Léopards notamment Lobilo et Kalambay Otepa, qui ont besoin de l’accompagnement du gouvernement congolais pour qu’ils restent en vie, mais aussi de l’organisation des festivités afin de commémorer le cinquantenaire de cette victoire de manière à booster les Léopards qui vont jouer la CAN 2024, de partir à l’idée d’arracher ce trophée qui échappe à la nation depuis 50 bonnes et longues années.

Pour clore l’ordre du jour, Maître Alain Makengo a parlé de la problématique des stades municipaux de Matete, Barumbu et Limete, qui jusqu’à présent ne sont pas encore récupérés par l’État Congolais. Ces infrastructures construites dans le but de faire de développer et encourager la jeunesse. Malheureusement, les jeunes, eux-mêmes, n’ont pas droit d’y accéder pour pratiquer le sport-roi.

À la fin de la 12 ème Tribune de la LISPED, la Fondation Kisaka ASBL, dirigée par Maître Clément Kitengye Kisaka, a décerné le brevet de mérite à Maître Alain Makengo et au Secrétaire Général de la FECOFA, Innocent Kibundulu, pour les réalisations faites.

Notons que la LISPED prône le fair-play et la lutte contre la violence, la tricherie et le racisme dans le football.

Timothée-David Luemba

Share
Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Linkedin
Irisfootball

GRATUIT
VOIR