Alors que les élections à la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) se profilent à l’horizon, plusieurs personnalités du monde sportif ou des amoureux du football affichent d’ores et déjà leurs ambitions et dévoilent publiquement leurs intentions de diriger cette instance suprême du football congolais.
Parmi les amoureux du football qui ont manifesté leur désir ardent de figurer parmi les membres du prochain comité exécutif de la FECOFA, figure Jean Kamuena Lubamba. Selon les amoureux du football congolais, au regard de son profil et sa passion pour le football congolais à tous les niveaux, l’homme semble être le candidat idéal et favori pour briguer un poste au comité exécutif de la FECOFA. Présent dans tous les grands rendez-vous du football en République démocratique du Congo en tant que membre actif, passionné et amoureux du football de son pays, Jean Kamuena Lubamba prend donc la décision de se lancer dans une bataille rude et acharnée aux côtés d’autres prétendants.
Parcours élogieux
Au regard de son parcours qui, du reste, s’avère très élogieux, il n’y a sans nul doute rien à craindre à l’actif de Jean Kamuena, pour être parmi les dirigeants du COMEX. L’on notera que l’homme n’est pas un parasite ni parvenu dans le monde du football. Il fut un ancien footballeur ayant évolué au sein de l’AS Dragon dans la génération de grandes figures du football congolais à l’instar de Malbanga, Mayel Ayel, Siampasi et tant d’autres. Il fut également le président honoraire de l’US Bilombe, champion de Kinshasa. L’on retiendra aussi que Jean Kamuena Lubamba a occupé le poste de 1er Vice-Président de la LINAFOOT sous la présidence de Gilbert Yav Tshibal, et puis élu premier vice-président au comité Kayoyo. Consécutivement à la démission du président Simon Kayoyo, il assumera les fonctions de président intérimaire de la LINAFOOT, avant d’être élu membre du comité exécutif de la FECOFA lors des dernières élections.
Haut Fonctionnaire de l’Administration publique, passionné du football mondial en général et congolais en particulier, Jean Kamuena Lubambaa a décidé de briguer la présidence de la FECOFA avec pour objectif principal de résoudre les désisteras qui caractérisent le football congolais. Pour mieux dire, avec une vision managériale, il est prêt à dissiper tous les maux qui rongent le football congolais depuis des décennies. Il s’est également assigné comme objectif de servir énergiquement et avec détermination le football congolais et va continuer à le faire dans la mesure où il ne trouve aucun inconvénient et aucune raison qui puisse arrêter son élan et son zèle pour le football congolais.
Ce prétendant au prochain comité exécutif de la FECOFA n’hésite pas à disponibiliser ses propres moyens pour suivre de plus près tous les matchs des Léopards aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays peu importe l’endroit. Cela, grâce à son amour indéterminé et inconditionnel qu’il exprime envers son cher pays. Faire face aux vices qui rongent le football congolais, tel est son crédo pour hisser le sport roi en République démocratique du Congo au plus haut niveau possible. Il dispose d’une vision claire pour l’avenir radieux du football congolais.
Pour rappel, l’Assemblée Générale Ordinaire et Élective de la FECOFA est prévue le 25 novembre prochain. Ce sera à l’issue de cet exercice que l’on connaîtra finalement le successeur de Constant Omari Selemani.
Olivier Sefu