La commission de gestion de la Ligue Nationale de Football porte plainte contre Mr Ernest Mwamba, président de la Ligue Provinciale de Football du Katanga (LIFKAT).
Elle reproche à ce dernier d’avoir tenu des propos injurieux sur la place publique à l’endroit des dirigeants de la Linafoot.
À la base, le classement final rendu par la Linafoot après que la FECOFA ait mis fin à la saison sportive a suscité plusieurs réactions négatives. Celle de Ernest Mwamba, président de la Lifkat a été amère à avaler par le comité de gestion de la Linafoot.
Sans tarder, le comité chapeauté par Bosco Mwehu Beya en a ainsi saisi l’occasion pour introduire une lettre à la FECOFA afin qu’une action disciplinaire soit ouverte contre Ernest Mwamba.
“Au lieu de faire ce qu’ils s’étaient convenu de faire a ramassé ces gens (non élus) je ne sais où pour les placer à la tête de la Linafoot” se serait-il exprimé dans un média de la ville de lubumbashi avant d’étaler des propos injurieux dont l’extrait sonore est retranscrit en ces termes : “C’est désolant pour le dossier de la Ligue 2. Nous n’avons jamais voté ce comité aux gens inexpérimentés qu’on a ramassé je ne sais où…Ils savent pourquoi ils ont dait ce classement. Ils doivent dire seulement non, non, nous avons fait cela parce que peut-être bous avons eu un bon morceau ya kama ya bifteck ndjo tuna shikiya furah” , peut-on lire dans cette lettre.
Cedrick Sadiki Mbala