Daouda Lupembe s’exprime sur l’arrêt du championnat


L’un des meilleurs entraîneurs révélation de cette saison (2019-2020), et coach principal de la JS Groupe Bazano de Lubumbashi, Daouda Lupembe s’exprime sur l’arrêt du championnat d’élite.

La prestigieuse compétition de la RDC, a connu sa suspension depuis le 16 mars dernier, par le truchement la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA). C’était dans l’onglet de limiter la propagation de la pandémie du Covid-19 au pays.

Privés de cette messe Congolaise, les sportifs ne songent qu’à la reprise et attendent de pieds fermes la reprise, alors que Coronavirus est loin de se terminer sur la planète terre.

Pour Daouda, la reprise est le vœu de tout le monde. « Je pense que la reprise de ce championnat, c’est le souhait de tout amoureux du ballon rond Congolais », dit-il.

Sachant les dégâts mortels de cette pandémie, l’ancien entraîneur du FC Renaissance du Congo de Kinshasa, Daouda se met d’accord avec cette mesure de suspendre le championnat. Celui-ci s’incline devant cette mesure pour bien ensemble vaincre ce fléau en évitant bien évidemment la propagation la pandémie du Coronavirus Covid-19 au pays des Léopards.

« Quand on dit que le championnat va être arrêté, je crois qu’à l’impossible nul n’est tenu. S’il arrive que le championnat s’arrête, nous ne pouvons que nous incliner d’autant plus que les événements ne permettent pas que le championnat continue », poursuivit-il.

Concluant sa sortie médiatique, le technicien Congolais glisse un mot important, et met en cause l’idée de considérer le classement actuel enfin de déterminer les clubs qui iront en Afrique la prochaine saison.

« Dire qu’on va considérer le classement de la saison dernière ce n’est pas judicieux, d’autant plus que cette saison il y a eu des équipes qui se sont bien battues ». a-t-il lâché.

Au moment où le championnat est en arrêt, son équipe, la JS Groupe Bazano est 5e au classement provisoire avec 37 unités.

Pour le patron du staff technique de la Jeunesse Sportive Groupe Bazano, la décision envisageable est de considérer le classement de la manche aller de la 25 ème édition du championnat national de football Division 1 : « Moi je trouve que considérer la première phase de cette saison serait une bonne chose que de penser à saison dernière », a-t-il lâché.

Cedrick Sadiki Mbala


Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.