80 ans d’anniversaire : FC Saint-Eloi Lupopo reporte la fête


Alors que tous les supporters se préparaient à célébrer leurs 80 ans d’existence, initialement prévu pour ce dimanche 08 décembre 2019 à Lubumbashi, la direction du club vient d’annoncer par un communiqué signé par son président Pascal Beveraggi la décision douloureuse de reporter l’événement à une date ultérieure.

Pour rappel, le FC Saint Eloi Lupopo est un club de football congolais basé à Lubumbashi. Il a vu le jour en 1939 à Lubumbashi ex Elisabethville. Il a été créé par un cheminot de la société férroviaire, M. Van Den Brook alias Kawaya, chef du service social, qui voulait chercher une distraction pour ses employés après les heures de travail.

Les premières années de l’existence de ce club furent caractérisées par des scores lourds qu’il infligeait à ses adversaires et par de longues séries d’invincibilité. D’où le terme Swahili KUPOPOLA duquel dérivera le nom LUPOPO.

Lupopo est l’une des équipes les plus populaires du pays, car ayant son sort lié a la compagnie ferroviaire SNCC, de l’ancienne appellation SNCZ ou KDL qui part du Sud Katanga jusqu’ aux provinces Orientales en passant par les provinces des d’eux Kasaï. Ce facteur est un atout majjeur pour décourager toute entreprise et attitude tribales Chez Lupopo.

Lupopo compte dans son palmarès 6 championnats nationaux dont un avant indépendance à l’époque où le championnat regroupait les clubs du Congo-Rwanda et Urundi et trois(3) coupes du Congo. Lupopo a eu d’autres trophées sous l’appellation de championnat du Zaïre et remporta la première édition du Championnat actuel en 1990. Le dernier championnat national remporté par Lupopo remonte à 2002 et la dernière coupe du Congo à 2015.

Il convient de signaler que Lupopo a été le premier club à remporter le championnat du Congo en 1958 et aussi le premier à remporter la Linafoot en 1990 avec la bande à KAPAMBWE.


Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.