Egypte 1974, le dernier sacre des Léopards !


Tous les congolais ont à cœur de voir les Léopards rééditer l’exploit réalisé en 1974 en Égypte. À l’époque, le Zaïre s’est adjugé sa deuxième Coupe d’Afrique des Nations après la première remporté six ans plus tôt. Cette année, sur le bord du Nil, la RDC est de retour sur sa terre de gloire.

Depuis leur dernier sacre, les Léopards ont passé, jusqu’à ce jour, quarante-cinq grandes années de disette, à attendre désespérément une nouvelle finale en Coupe d’Afrique des Nations. La dernière belle performance de nos fauves dans cette prestigieuse compétition remonte à 2015, où ils ont fini troisièmes, ramenant ainsi au pays la médaille de bronze.

Cependant, qu’à cela ne tienne, l’on ne peut s’empêcher de se rappeler des souvenirs de beaux vieux temps, notamment la Coupe d’Afrique Egypte 1974. Menés par un excellent Pierre Ndaye Mulamba, les Zaïrois vont survoler cette édition, des statistiques affolantes vont les conduire à la victoire finale, quatorze buts marqués en six matchs, dont quatre victoires, une défaite et un nul. Ndaye Mulamba termine meilleur buteur avec neuf réalisations, une performance rocambolesque qui entre dans les annales, faisant de lui le meilleur buteur de l’histoire de la CAN.

Dans cette Coupe d’Afrique participaient huit meilleures nations du continent, réparties en deux groupes de quatre pour la phase de poules. Le Zaïre finit deuxième de son groupe derrière le Congo (tenant du titre), bat l’Égypte (pays hôte) en demi-finale (2-3), puis s’imposer sur la Zambie dans une finale qui s’est jouée deux fois en raison du match nul au premier acte (2-2 finale 1, 2-0 finale 2).

En plus de Ndaye, la grande et effrayante sélection du Zaïre comptait des joueurs au talent hors normes, tels que Mayanga, Kidumu, Kakoko, ou encore Mavuba. Aujourd’hui dans les rangs de Florent Ibenge il n’y a pas d’aussi compétitifs garçons, mais du talent, il y en a. Mputu, Bakambu, Elia, Mpoku et les autres ont la lourde charge d’imiter leurs aînés, cette génération dorée a quasiment tout pour y arriver. 


Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.