RD Congo- Congo Brazza : un derby aux multiples facettes


Les deux Congo à savoir La RD Congo et le Congo Brazza ouvrent le bal des quarts de finale le samedi 31 janvier 2015 à 17h00 à Bata.

Primo, c’est une opposition entre deux équipes jeunes. Toute l’équipe des Diables rouges est à leur première participation à une Can. De même, pour la plupart de Léopards hormis quelques-uns notamment Robert Kidiaba, Jean Kasusula, Joel Kimwaki, Dieumerci Mbokani,… Ce sont donc deux équipes en phase de reconstruction.

Secundo, à la tête de deux sélections, deux entraineurs aux profils différents. D’un coté, Claude Le Roy habitué à la compétition avec 8 participations à une Can dont un trophée en 1988 avec le Cameroun sans compter plusieurs quarts de finale. Le sorcier blanc a l’avantage de bien connaitre la RDC pour l’avoir entrainé à deux reprises (2004-2006 et 2011-2013). De l’autre côté, Florent Ibenge de la RDC, un novice qui est en train de subir le baptême de feu.

Tertio, le Congo Brazza a cartonné en phase de poule en se classant premier avec 7 points alors que la RDC S’est qualifié à tâtons avec trois petits points seulement.

Quarto, c’est un duel entre deux repêchés. La RDC récupérée comme meilleur perdant et le Congo Brazza récupéré à la suite de la disqualification du Rwanda lors de la phase préliminaire des éliminatoires de la Can 2015 qui par la suite a brillé par sa prestation en remportant deux victoires historiques à l’extérieur : le premier contre le Nigéria et le second face au Soudan.

Et enfin, c’est une opposition entre deux pays ayant d’éléments en partage : le même nom, le même fleuve, le même peuple, les mêmes mœurs et ayant les capitales les plus rapprochées au monde.


Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.