L’absence de Trésor Mputu, un choix sportif


Le milieu offensif Trésor Mputu ne figure pas sur la liste. Avant cette publication, il y a eu un débat fort animé même dans la presse sur sa sélection ou nom. L’intervention du joueur dans la presse réclamant sa sélection a été très commentée dans l’opinion, et Trésor Mputu a même présenté des excuses.

Mais après tout ce buzz, il n’a pas au finish été retenu dans le groupe. Florent Ibenge a déclaré à ce sujet : ‘‘Je n’ai pas de problème personnel avec Trésor Mputu, ses qualités sont indéniables et je ne peux pas le prendre pour le mettre sur le banc. Trésor n’a joué que huit matchs en huit mois dont deux titularisations. Et j’estime qu’il n’a pas la forme pour cette compétition qui va exiger un engagement physique sérieux . En fait, Florent Ibenge a donné les critères retenus pour la sélection des joueurs. D’abord, le joueur doit être compétitif, jouir d’une forme physique acceptable ; il doit aussi bénéficier d’un temps de jeu suffisant en club ; le niveau du championnat où évolue le joueur fait aussi partie des critères, ainsi la compétition au niveau de poste du joueur; et enfin, il y a l’état d’esprit du joueur dans le groupe.

‘‘Ce serait de l’arrogance de dire que nous allons en Guinée équatoriale pour ramener le trophée de la CAN. Mais nous monterons sur le terrain avec la détermination de remporter chaque match que nous disputerons. Il y a des pays qui, sur la base d’un projet bien préparé, peuvent dire qu’ils se rendent en Guinée pour remporter le titre, comme l’Algérie’’, a déclaré Florent Ibenge qui mettait ainsi l’accent sur le fait d’avoir un projet pour des résultats futurs de la sélection.

 


Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.