Division, le démarrage pour ce samedi


Le derby kinois V.Club-RCK, groupe B, au stade Révérend Père Raphaël de la Kethulle, et le match Mazembe-Bantous, groupe A, au stade Mazembe-Bantous forment, dimanche, l’affiche phare de la 1ère journée du 20ème championnat de la LINAFOOT (Ligue nationale de football).

 

Le Racing Club de Kinshasa retrouve le sommet de l’élite congolaise après y avoir évolué lors de la 16ème édition, saison sportive 2010-2011, et le hasard fait que, pour sa réapparition à ce niveau, sur son chemin se dresse l’AS V.Club qu’il a déjà rencontré, cette année, par deux fois en amical. Le dimanche 1er juin, au stade Révérend Père Raphaël, les « Bana Delvaux » n’avaient pas tenu la comparaison en tombant lourdement par 0-3. En revanche, le dimanche 7 septembre, ils s’étaient ressaisis en surprenant les Dauphins Noirs par 2-1. Qu’en sera-t-il dimanche en ouverture du championnat national 2014-2015 ?

En premier match, dans les mêmes installations, le FC MK de Kinshasa recevra le CS Makiso de Kisangani. Il est à retenir qu’en groupe B, le coup d’envoi sera donné samedi avec l’empoignade Shark XI FC de Kinshasa et le TC Elima de Matadi avant l’explication entièrement kinoise entre le DC Motema Pembe et le SC Rojolu. Ces derniers avaient partagé le groupe B lors de la 19ème édition avec une victoire chacun : Motema Pembe-Rojolu 1-0 (dimanche 27 octobre 2013) et Rojolu-Motema Pembe 3-2 (vendredi 18 avril 2014). Au stade Lumumba, à Kisangani, l’AS Nika accueillera la JS Groupe Bazano de Lubumbashi. En groupe A, le TP Mazembe a promis de jeter toutes ses forces dans la bataille du titre national après son récent échec en demi-finales de la 18ème Ligue des champions de la CAF (Confédération africaine de football) face à la formation algérienne de l’Entente Sportive Sétifienne (1-2 à Sétif, 3-2 à Lubumbashi). Le premier à se frotter à lui, dans son antre de la commune de Kamalondo, c’est l’AS Bantous de Mbuji-Mayi, vainqueur de la poule Centre au tournoi qualificatif pour la montée. Les Corbeaux de la capitale diamantifère sauront-ils marquer d’une pierre blanche leur retour au niveau supérieur face à des Corbeaux lushois, avides de leur passer toute leur frustration au lendemain de leur élimination dans l’épreuve continentale ? Il y a lieu d’en douter. Auparavant, au même endroit, l’équipe locale du CS Don Bosco se mesurera avec l’AS Dauphin Noir de Goma qu’il avait écrabouillé par 4-0, le dimanche 23 mars 2014, au retour, à Lubumbashi, après avoir partagé par 1-1, le dimanche 8 décembre 2013, à l’aller, au chef-lieu du Nord-Kivu. Le même dimanche, le stade de la Concorde de Bukavu, abritera le face à face entre l’OC Muungano de la localité et le FC Saint Eloi Lupopo de la capitale cuprifère, tandis que le stade de la Tshikisha, à Mbuji-Mayi, sera le théâtre de la confrontation kasaïenne entre SM Sanga Balende et l’US Tshinkunku de Kananga. En groupe B, au championnat passé, les Banjelu ne Basantu mbujimayiens l’avaient emporté sur le score identique de 1-0, à l’aller (mercredi 10 novembre 2013 à Mbuji-Mayi) comme au retour (dimanche 16 février 2014 à Kananga). Le démarrage officiel de la 20ème édition sera effectué le samedi 4 octobre au stade Frédéric Kibasa-Maliba de la commune de la Kenya, à Lubumbashi, avec sur le terrain le FC Lubumbashi Sport qui sera opposé à l’AC Capaco de Beni, meilleur deuxième de trois poules du tournoi qualificatif pour la montée.

Il est à rappeler que 20 équipes sont dans les starting-blocks, reparties en 2 poules de 10 équipes chacune et qui se disputeront l’épreuve en aller et retour. A l’issue de la phase de poules, les 5 clubs les mieux classés de chaque poule se disputeront le play off au nombre de 10, également en aller et retour. Les deux premiers au classement final seront inscrits en Ligue des champions de la CAF, en 2016, tandis que le troisième sera inscrit avec le vainqueur de la Coupe du Congo dans la Coupe de la Confédération, également en 2016.


Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.