La LIFKIN organise des séminaires à l’intention de ses membres


Les lois du jeu, la cotation des arbitres et les rapports des officiels des matches ont été au menu de la 2ème journée de formation des inspecteurs des arbitres et des commissaires de matches qu’organise la Ligue de football de Kinshasa (LIFKIN), depuis le mardi 26 août au stade Révérend Père Raphaël de la Kethulle.

 

Les commissaires de matches et les inspecteurs d’arbitres représentent l’entité sportive dans une compétition bien déterminée. Ils doivent donc connaître le règlement de la compétition et avoir surtout la maîtrise des 17 lois de jeu, pour mieux juger les arbitres. Sur le plan administratif, les représentants de l’entité connaîtront aussi les circonstances liées à la rencontre, le résultat du match aller, joueurs suspendus, procédure de qualification, à savoir toutes les formalités technico-administratives. En dehors de leur devoir de bien gérer la rencontre, les officiels des matches ne peuvent pas tenir un point de presse. L’instructeur international Damien Dawili Nabina a parlé notamment de la réunion technique et les mécanismes de la notation des arbitres.

La 1ère journée animée par le secrétaire exécutif de la LIFKIN, Belge Situatala Matuluakila, a été consacrée sur l’organisation du football en RDC par la Fédération congolaise de football association (FECOFA), affiliée de la Confédération africaine de football (CAF) et la Fédération internationale de football association (FIFA). (source : acp).


Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.