V.Club n’est pour rien dans l’utilisation frauduleuse d’Etekiama


Le sélectionneur des Diables Rouges du Congo,  Claude Marie François Le Roy était satisfait mais pas surpris après le repêchage de son équipe au détriment du Rwanda pour la phase de poules des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations-Maroc 2015, déclarant cependant que l’AS V.Club n’est pour rien dans l’utilisation frauduleuse du joueur Etekiama par le Rwanda sous le nom de Birori.

 

Les dirigeants de Vita Club ne veulent pas subir de sanctions alors qu’ils n’y sont pour rien, a renchéri le technicien français. La plus belle preuve, c’est que le joueur n’a d’ailleurs pas participé au match retour, celui de Kigali (0-2, 3-4 tirs au but), et il n’a plus joué avec le Vita Club. On a été très courtois dans cette affaire parce qu’on aurait pu porter réclamation à la mi-temps du match aller, à Pointe-Noire (2-0 score du match). J’avais discuté avec des Rwandais en les prévenant qu’on était sûrs de notre fait. Lors de la conférence de presse à Kigali, après notre élimination aux tirs au but, a-t-il expliqué, j’avais dit aux journalistes rwandais qu’on allait gagner après réclamation. Il ne pouvait pas y avoir le moindre argument recevable pour contrecarrer notre recours. La Fédération congolaise, avec l’appui du gouvernement, était même prête à payer le voyage de ces « deux joueurs », Birori Dady et Etekiama Taddy, pour que leurs identités soient confrontées au siège de la CAF, au Caire.

Mais, bien sûr, ce n’était pas possible puisque ces deux joueurs sont en fait une seule et même personne. J’ai été l’entraîneur de la RD Congo avant de devenir celui du Congo-Brazzaville, a confié Le Roy. On connaissait donc le joueur en cause et on avait des informations à son sujet. On savait qu’il affichait une autre identité sous les couleurs de l’AS Vita Club (RDC), alors que les dirigeants de Vita ont toujours respecté les règles, a-t-il soutenu. En équipe nationale du Rwanda, il affichait une autre date de naissance et un passeport différent.


Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.