Samuel Eto’o se retire de la scène internationale


Samuel Eto’o a annoncé la fin de sa carrière internationale le mercredi 27 août sur son compte twitter, la veille de son engagement pour deux ans avec Everton de la Ligue I anglaise. « Je vous informe par la présente que je mets un terme à ma carrière internationale. Merci à toute l’Afrique, à mes fans pour leur amour », a écrit Samuel Eto’o sur son compte signant SEF (Samuel Eto’o Fils).

Agé de 33 ans, le joueur qui ne figure pas dans la liste des 25 joueurs retenus pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations – Maroc 2015, prévues début septembre, aura donc porté pour la dernière fois le maillot des Lions Indomptables le vendredi 13 juin dernier contre le Mexique (0-1) à l’Estadio das Dunas de Natal, lors de la 1ère journée du Mondial brésilien. Blessé, Eto’o n’avait, en effet, participé qu’à une seule rencontre pour son 4ème Mondial (1998, 2002, 2010, 2014). En 116 sélections avec le Cameroun, il a marqué l’histoire de son pays, remportant notamment deux Coupes d’Afrique des nations (2000 et 2002), compétition dont il est le meilleur buteur de l’histoire (18 buts). Il est aussi le meilleur buteur de l’histoire de la sélection nationale du Cameroun avec 56 buts. Son troisième grand tire avec l’équipe nationale est la médaille d’or olympique aux Jeux de Sydney, en 2000. Toutefois, ses échecs en Coupe du monde (élimination sans gloire en 2014, 2010, 2002,1998) laisseront un goût d’inachevé.

En club avec, entre autres, quatre Ligues des champions (une avec le Réal, deux avec le FC Barcelone, une avec l’Inter Milan), il s’est imposé comme l’un des tout meilleurs joueurs africains ayant jamais évolué en Europe. Enfin il a été élu quatre fois meilleur joueur africain de l’année et meilleur buteur de la Liga espagnole en 2006.


Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.