USD 18 000 pour le coach principal des Léopards: Omari mis en éteau


Le gouvernement vient de mettre en étau le comité exécutif de la Fédération congolaise de football association (FECOFA)  à quelques jours du démarrage des éliminatoires de la CAN 2014, soit le 5 septembre. Tenez ! Le pouvoir exécutif vient de mettre à la disposition du nouvel entraîneur des Léopards seniors  une enveloppe d’USD 18 000.

 

L’un des vice-présidents de la FECOFA, Bobo Bondembe Bokanyanga (Ndlr : l’argentier de la fédération) a confirmé la cette position du gouvernement congolais. L’organe technique du football de la RDC ne peut qu’obtempérer  à cette mesure dans la mesure où c’est le gouvernement est le premier sponsor de toutes les équipes nationales. Cette décision prise par l’équipe Augustin Matata démontre à suffisance qu’on n’a plus besoin des étrangers ou homme blanc à la tête de nos différentes sélections nationales. A l’allure où vont les choses, c’est Jean-Florent Ibenge Ikwange  (actuel coach de l’AS V Club) est mieux placé pour être le principal mentor des amis du capitaine Youssouf Mulumbu Ngangu. La porte semble être bloquée définitivement pour les hommes blancs, souvent très capitalistes, sans pour autant apporter les résultats escomptés. Habitués à des prix exorbitants, aucun expatrié n’acceptera de prendre les commandes d’une sélection nationale avec une telle revenue mensuelle. Les opérateurs sportifs apprécient cette décision du gouvernement dans le but de promouvoir les valeurs intrinsèques des enfants du pays. Les dirigeants habitués aux manœuvres dilatoires  en ce qui concerne la rémunération du  coach se trouvent devant un blocage remarquable. ‘‘C’est bien de penser aux fils du pays, mais le gouvernement doit honorer son engagement pour que le travaille se déroule dans des conditions adéquates’’, a souligné un amoureux du ballon rond congolais.

Il convient de rappeler que Jean-Florent Ibenge s’est déjà trouvé dans les rangs de l’équipe nationale à l’époque de la ‘‘génération Marabella’’. Ce jour là, Ibenge avait assisté Otis Ngoma au cours du match entre la France et la RDC (0-0).


Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.