Etekiama suspendu de toutes les compétitions confondues


Taddy Agiti Etekiama vient d’écoper une suspension de toutes compétitions confondues en attendant les enquêtes menées par la caf. Suite a la plainte du Congo Brazza contre Rwanda. Aucune ingluence sur l’As Vclub. Le Congo Brazzaville a introduit une réclamation auprès de la CAF sur l’identité de l’international Rwandais Daddy Birori, joueur de l’AS V.Club de Kinshasa sous le nom de Tady Etekiama Agiti.

Rwandais de souche RD-congolaise, le buteur de l’AS V.Club Tady Etekiama Agiti joue depuis quelques années pour le compte de la sélection du Rwanda de football, les Amuvubi. Il a donc été présent dans les rangs des Amavubi lors du match contre les Diables Rouges du Congo Brazzaville disputé le 20 juillet (2-0 pour le Congo Brazzaville) dans le cadre du premier tour éliminatoire de la Coupe d’Afrique des Nations -CAN- Maroc 2015. Mais seulement, Etekiama Agiti évolue dans la sélection rwandaise sous le nom de Dady Birori. Et l’on apprend que le 21 juillet, le Congo Brazzaville a introduit une réclamation auprès de la Confédération africaine de football (CAF) à ce sujet. Selon la Fédération du Congo de football (FECOFOOT), indique Jeune Afrique, ce joueur « possèderait deux identités et autant de passeports. Sur la feuille de match, il est inscrit que le joueur est né le 12 décembre 1986 à Kinshasa, le numéro de passeport étant le PS023413, établi le 2 septembre 2009. Or, celui qui porte les couleurs de l’AS Vita Club de Kinshasa évoluerait sous une autre identité en RDC, celle d’Agiti Tady Etekiama, et sa date de naissance est différente (13 décembre 1990) ». Dans le courrier adressé à la CAF, le secrétaire général de la Fécofoot, Badji Mombo Wantete, demande à l’institution de convoquer à son siège du Caire (Égypte) “les deux joueurs prétendument différents pour une confrontation”.

Si la fraude est établie, la victoire du Congo Brazzaville de deux buts à zéro sur le terrain va se transformer en trois buts à zéro sur le tapis vert. Notons que le vainqueur de cette confrontation rejoindra le groupe A des éliminatoires de la CAN composé déjà du Soudan, de l’Afrique du Sud et du Nigeria. L’on attend donc le verdict de la CAF dont la commission juridique sanctionnait en début juillet la Guinée Équatoriale à cause du joueur d’origine camerounaise Thierry Fidjeu aligné lors du match contre la Mauritanie. La CAF disqualifiait donc la Nzalang Nacional au profit de la Mauritanie qui a été battue au match aller du tour suivant des éliminatoires par l’Ouganda à Kampala par zéro but à deux. Ainsi, le Rwanda pourrait également être écarté des éliminatoires sur le tapis vert à cause d’Etekiama sauveur de V.Club à la 90+5e minute sur penalty, le 27 juillet, au stade Tata-Raphaël de Kinshasa, pour le but de la victoire de son équipe (2-1) sur Al Hilal Omdurman en quatrième journée de la phase des poules de la Ligue des champions.

 

 

 


Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.