Confusion totale : la Division I se jouera avec 20 clubs


Alors que les opérateurs sportifs déplorent l’amateurisme au sein de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), les choses viennent de subir la modification. La saison 2014-2015, la compétition va se disputer 20 équipes au lieu de 16. Cette décision a été prise au cours de l’assemblée générale ordinaire organisée samedi 9 août à Kinshasa.

Le président de cette entité sportive, Simon Kayoyo Umbela a soutenu que ce changement va permettre aux équipes qualifiées pour les compétitions africaines de livrer beaucoup des matches. Il a accentué que son comité a toujours été critiqué par rapport au nombre de matches que nous organisons dans notre championnat. Quand vous le comparez au standard FIFA [Fédération internationale de football], nous sommes en deçà des matches qui sont exigés pour un championnat. Le président de la LINAFOOT a toutefois indiqué que l’assemblée a accepté cette proposition mais que des réflexions continuent pour voir comment monter ce championnat avec 20 équipes. Les participants à ces assises ont retenu que la FECOFA a reçu la correspondance du partenaire officiel du football congolais (Ndrl : une entreprise de communication cellulaire) pour annoncer sa volonté de ne plus renouveler le contrat avec l’organe technique du sport roi de la RDC, entre autre avec la Ligue nationale

Eu égard à cela, le Championnat devra également changer d’appellation, a annoncé le président de la Fédération congolaise de football association (Fecofa), Constant Omari invité à ces assises. Présent à ce rendez-vois, Constat Omari a précisé que la FECOFA est train de négocier avec d’autres partenaires pour continuer l’organisation de ce championnat. Au cours de la saison dernière, le championnat d’élite de la RDC s’est déroulé avec 16 équipes l’année dernière dans sa première phase. Huit équipes ont été qualifiées pour la phase de groupe reparties en deux groupes. A l’issue de cette étape, quatre clubs étaient qualifiés (deux par groupe) pour jouer le play-off remporté par le TP Mazembe de Lubumbashi. Il a été talonné par Sanga Balende. V club a occupé la 3e place et Don Bosco la 4ème position.


Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.
Irisfootball

GRATUIT
VOIR