Coach des Léopards : Florent Ibenge, la préférence du gouvernement


La Fédération congolaise de football association (FECOFA) tarde à rendre public le nom du coach principal des Léopards séniors en vue de remplacer le Français, Claude Leroy, lequel avait quitté l’équipe après le fiasco de l’équipe nationale en Afrique du Sud, dans le cadre de la CAN 2013.

Avant cette publication, Omar et compagnie ont procédé déjà à la nomination de coach adjoint, en la personne de Jean-Florent Ibenge Ikwange, présentement coach de V Club. Selon certaines sources, la donne vient de changer, le gouvernement congolais tient mordicus que Florent Ibenge soit nommé coach principal des Léopards, à l’instar des autres équipes nationales. En ce qui concerne le coach des moins de 23       ans, selon notre source, c’est Médard Lusadusu, (ndlr : actuellement chez SM Sanga Balende) qui convient. Les Sportifs estiment que c’est un choix judicieux, d’autant plus que les deux techniciens ont un parcours élogieux et ne sont pas malléables et difficile à corrompre par les ennemis du football congolais.

Depuis un moment, le gouvernement à promouvoir les talents des fils du pays, pétris de compétences remarquables. L’opinion se souvient de la bonne prestation du staff technique congolais en 1998 au Burkina-Faso, au cours de laquelle, la RDC avait terminé en 3ème place. Ensuite, lors la première édition du CHAN, la RDC avait occupé la plus haute marche du podium avec Santos Muntubile à la tête du staff technique. Au fil d’année, le principal bailleur de fond d’équipes nationales s’est rendu compte qu’il disponibilise des moyens financiers conséquents sans pour autant avoir des résultats escomptés. Les analystes avertis sont d’avis avec le choix de l’équipe Matata Ponyo.


Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.