Partenariat entre Kobisi F.A et l’UFC : Kinshasa au rythme du tournoi U-15


La première édition du tournoi des jeunes U-15 sera organisée du 18 au 20 avril sous le signe de la lutte contre la fraude sur l’âge des footballeurs, cela dans le souci d’assurer la promotion du football et des footballeurs. L’organisation du tournoi des jeunes est l’œuvre Kobisi Football Association en partenariat avec l’Union des footballeurs du Congo (UFC).

La nouvelle de cet heureux évènement a été annoncée mercredi 16 avril au siège de l’UFC dans la commune de Kasavubu lors d’une conférence de presse conjointement animée par Célestin Batesele Kamango, Dodo Landu Domo, Gilbert Kobisi et Jean-Marie Mayemba, respectivement Vice-président de l’UFC, Secrétaire général de l’UFC, promoteur de Kobisi Football association et éducateur sportif. Ce tournoi des jeunes qui comprend exclusivement les écoles de football de la capitale, débute ce vendredi 18 avril pour se clôturer dimanche 20 avril. Selon les organisateurs, ce tournoi servira désormais de référence annuelle pour donner du tonus et de la matière aux écoles de football de Kinshasa. Mais il s’étendra ensuite sur l’ensemble du pays. L’association qui pilote ce projet est une ASBL régi par la loi de 1901. En France, c’est la loi relative à la promotion des activités sportives et éducation physique.  Gilbert Kobisi, un opérateur sportif, actif dans le domaine de l’encadrement des jeunes footballeurs et également un mécène de football à Paris depuis plus de 25 ans. Il est également dirigeant du football de l’AC Matonge.

Tirage au sort intégral

Les organisateurs ont également épinglé l’aspect relatif à l’âge des footballeurs étant donné que celui-ci constitue est un fléau qui fait beaucoup des dégâts au niveau du football des jeunes. Il convient de noter que ce tournoi a reçu la bénédiction de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Après avoir constaté le bien fondé du projet présenté par les organisateurs, la FECOFA, par le biais de son président Constant Omari Sélémani,  a décidé d’octroyer à l’association Kobisi football la gestion de la catégorie U-15. L’organisation de cette première édition se déroulera en trois journées et regroupera 8 écoles et académies de football de la capitale sélectionnées sur base des conseils des experts locaux qui maitrisent l’organisation, le fonctionnement et le déroulement des écoles de football et académies de Kinshasa. Le calendrier prévoit deux terrains à savoir le terrain Alain le Jeune du stade Tata Raphael et le terrain du Collège Saint Raphael. Les deux combinaisons ont été obtenues au terme du tirage au sort intégral effectué sans chapeau et tête de série. Il n’y a pas des indicateurs de performance pour classifier ces 8 équipes dans les chapeaux. Le comité organisateur de ce tournoi a doté ces équipes de huit jeux d’équipements ainsi que de ballons à distribuer à tous les clubs sélectionnés. Un prix du fair-play distinguera le meilleur club participant. Il convient de préciser à ce niveau que l’organisation vise à privilégier et à promouvoir les valeurs sportives.

Vocation de détecter les talents

Retraçant la genèse de ce projet, Gilbert Kobisi a indiqué que l’idée de créer cette organisation est arrivée par le fait qu’à l’époque, il faisait des dons aux jeunes footballeurs sans qu’il y ait une structure pouvant lui permettre à assurer le suivi de leur évolution. C’est ainsi qu’ils avaient jugé utile de créer une structure pour assurer ce suivi et l’encadrement des jeunes.  Il faut signaler que Kobisi est un ancien footballeur qui a évolué au sein de la formation de Manaya de la commune de Bandalungwa, actuel AC Bandal, club évoluant au niveau de l’entente urbaine de football de Kinshasa Malebo. Domo Landu a précisé pour sa part que la fondation Kobisi n’a pas la vocation de détecter les talents footballistiques pour des visées mercantiles à l’étranger. Mais des jeunes footballeurs qui seront détectés évolueront dans des clubs du pays et vont participer à l’ossature de l’équipe nationale.

 

La fondation Kobisi interdit tout transfert des mineurs compte tenue de leur âge. Célestin Kamango a martelé sur le fait que le collectif organisera également des ateliers éducatifs et civiques en faveur de l’encadrement des jeunes pour être des dignes fils du pays. En ce qui concerne le choix des écoles et académies de football, les organisateurs ont expliqué que c’est pour la simple raison que celles-ci n’ont presque jamais l’occasion de mettre en pratique ce que les élèves apprennent.

Voici cependant toutes les combinaisons du tournoi :

Vendredi 18 avril au terrain Alain Le Jeune

-Ciperfoot-Ecole de foot Tshamala

-Ecogely foot-Les Anges

Vendredi 18 avril au terrain Saint Raphaël

Ecole portugaise-Ecole de football Shark

Vivi Team-Centre Lokolo Moto

Selon les organisateurs, toutes les rencontres se dérouleront 2 fois 30 minutes avec pause. Les litiges quant à elles seront tranchées séance tenante par une commission qui sera mise en place pour la circonstance.

 


Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.
Irisfootball

GRATUIT
VOIR