Aboubakar Ouattara : ‘‘la Fédération et le Ministère doivent faire vite pour nommer un sélectionneur’’


Depuis le départ de Claude Leroy de la tête des Léopards, les dirigeants de la FECOFA tardent à mettre en place un nouveau staff technique. Avant la nomination ou la signature annoncée pour bientôt, les experts du football estiment un coach local mérite cette place, plutôt que recourir à un blanc. C’est le cas d’Aboubakar Ouattara, un chevronné du sport roi. Il a réagis depuis Gabon où il se trouve.

 

Dans quelques jours, le nom du nouvel entraîneur des Léopards sera connu en vue de remplacer le français, Claude Leroy. Selon vous, est-ce, il faut recourir à un blanc ou à fils du pays ?

Pour moi, il faut faire confiance à un entraineur local en lui faisant confiance tout en mettant les moyens nécessaire à la réussite de sa mission. Pourquoi à chaque fois qu’il s’agit du seul poste d’entraineur, on court vers l’expertise européenne? Alors pour les autres fonctions ont confiance aux locaux.

Par rapport aux échéances futures, le moment est-il propice pour que le patron du staff technique soit connu ?

Oui, la fédération et le Ministère doivent faire vite pour nommer un sélectionneur afin que celui ci commence son travail de mise en place d’une sélection digne de la RDC.

Vous ne pensez pas que un blanc ou européen a la crédibilité, et il est mieux placé pour arracher des matches amicaux, surtout lors de la date FIFA ?

Je m’inscris en faux, le Ghana, le Nigeria ont des entraineurs locaux et ils jouent les matches amicaux avec des équipes européennes, cette taches est plutôt réservé à la fédération et non au sélectionneur.

Depuis quelques temps, vous suivez de près le championnat d’élite gabonaise. Etablissez un peu le parallélisme entre le football de la RDC et celui du Gabon ?

Au niveau de l’engouement populaire le championnat congolais est au-dessus, sur le plan de la qualité aussi, mais au niveau des moyens financiers le championnat Gabonais est supérieur.

Que répondez-vous lorsque certains observateurs souhaitent que AS V Club et TP Mazembe puissent évoluent dans le même groupe en phase de poules ?

A ce niveau de la compétition on ne choisis pas ses adversaires, mais si c’est pour avoir la chance de voir les 2 équipes en demi finale je suis pour, mais si c’est pour des rivalités et des comparaissons pour faire des palabres inutiles mieux évité ça.

Un petit mot en ce qui concerne la gestion et le déroulement du championnat de la Division I ?

Félicitation au bureau entrant de la Lina foot, pour avoir fait moins de fautes que les précèdent, ma note est peut mieux faire, donc les clubs doivent aider le bureau a faire mieux la saison prochaine, en s’organisant comme des clubs professionnels avec des bonnes attitudes par conséquent.


Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.