Réfection du stade Tata Raphaël : l’implication des dirigeants kinois


La réfection du stade Tata Raphaël de la Kethule démontre à suffisance que les dirigeants de certains clubs de la capitale sont préoccupés par le développement du football de la capitale. Après le lancement des travaux par le comité Amisi, des sportifs volontaires n’ont pas hésité à contribuer pour faire l’honneur au football kinois.

Ce n’est pas un secret de polichinelle. Les principaux bailleurs des fonds, ceux qui ont eu l’initiative de réfectionner de fond en comble le stade sont le Général Major Gabriel Amisi, président du club Vert et Noir, papa Kazadi Tshishishi, président du Conseil suprême de l’As V. Club ainsi que tous les membres du comité du club qui ont mis le paquet et qui, pour des raisons personnelles, se sont abstenus de dévoiler la hauteur des dépenses engagées. Après cette belle initiative des dirigeants de V Club, viennent ensuite les dirigeants de football qui ont spontanément et volontairement mis la main dans la poche pour épauler ‘‘les maîtres de l’ouvrage’’ en participant aux frais. Il s’agit notamment du tuteur et mécène de la formation du Fc Arc-en-ciel évoluant en 1ère division de l’Entente Urbaine de Football de Kinshasa/Lipopo qui a donné cent (100) sacs de ciment, le président de l’AC Rangers Lambert Ossango a contribué avec mille dollars Us (1000 dollars américains).

Devant leur public respectif

Le numéro un de New Belor SC, Lolo Mosango a contribué à hauteur de cinquante (50) sacs de ciment, L’OCK de Olivier Bierlaire a offert quatre cents dollars Us (400 USD), FC MK a disponibilisé (200) deux cents litres de peinture, Sabin Mashini, un influent supporter de V. Club a contribué avec trois mille dollars (3.000 Us), un autre supporter, une personnalité ayant requis l’anonymat a donné trois mille dollars Us. Comme dans ses bonnes habitudes, le gouverneur de la ville André Kimbuta Yango a remis une enveloppe de 50.000 Us (cinquante mille dollars). Cette implication des dirigeants sportifs permettra à AS V Club et FC MK de pouvoir disputer leurs matches de la campagne africaine devant leur public respectif. Par ailleurs, le stade restera fermé au public jusqu’au jour du match. Toute activité y est interdite jusque ce jour-là. Sauf que  les deux clubs représentatifs (AS V Club et FC MK) pourront s’y entraîner, mais à huis clos.


Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.