Génération Jean-Marc Mundele Un héritage combien important pour les Léopards U-23


Ce n’est plus un secret de polichinelle, l’aventure des Léopards locaux vient de s’achever à la 3ème édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2014 qui se tient actuellement en Afrique du sud. Et cela à l’étape de quart de finale.  Plusieurs leçons peuvent être tirées de la participation des Léopards locaux à cette grande messe du football continental.

Santos Muntublie, coach des Léopards locaux a légué un héritage combien important à la sélection des Léopards U-23.  Souvenez-vous que la RDC organisera en milieu de l’année 2015 la phase finale de la CAN U-23.Et l’ambition de tout pays organisateur est bien entendu de rafler le titre. Pour parvenir à cette fin, la sélection des U-23 se servira à coup sur de l’ossature des Léopards locaux composée essentiellement des jeunes très talentueux. Nous pouvons citer à titre d’illustration Firmin Mubele Ndombe, Jean-Marc Mundele, Reagan Pembele, Yannick Bangala, Cédric Mbidi, Ngoy Emomo, Thierry Kasereka et tant d’autres.    Ce qui est encore positif, c’est aussi une pépinière pour les Léopards seniors. 

La RDC exemptée des préliminaires

La RDC ne prendra pas part au tour préliminaire des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2015. Il en est de même pour les 21 premières équipes du classement de la Confédération africaine de football (Caf). La RDC est 19e sur ce classement. Les Congolais disputeront directement la phase de poule des éliminatoires qui comprendra 7 groupes de 4 équipes. En plus de 21 meilleures équipes africaines, les sept vainqueurs du tour préliminaire participeront aussi à cette phase de groupe. Le tournoi préliminaire mettra aux prises trente sélections.

Le tirage au sort des poules sera organisé le 24 avril prochain lors de la réunion du comité exécutif de la Caf au Caire. Les deux premiers de chaque groupe ainsi que le meilleur troisième de toutes les poules seront directement qualifiés pour la Can. La phase finale de la compétition se disputera du 17 janvier au 7 février 2015 au Maroc. Rabat, Agadir, Tanger et Marrakech sont les quatre villes retenues pour abriter cette CAN.


Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.