Félix STOPPILA SUNZU et Nathan SINKALA aux couleurs de FC Sochaux


Hervé RENARD avait annoncé qu’il avait besoin de quatre joueurs pour étoffer son effectif du FC Sochaux. Engagé dans une bien périlleuse lutte pour le maintien en Ligue 1 française, le coach du club franc-comtois a déjà  finalisé l’arrivée de trois recrues sur quatre : le véloce Ghanéen Jordan AYEW, prêté par Marseille jusqu’en fin de saison, et deux internationaux zambiens du TP Mazembe : Félix STOPPILA SUNZU et Nathan SINKALA.

L’information nous a été confirmée par la présidence du TPM : le FC Sochaux et Mazembe ont conclu leurs discussions par un accord dans les derniers jours de l’année 2013. Et SUNZU comme SINKALA n’attendaient que leur visa Schengen pour voyager et rejoindre le club sochalien. Ils l’avaient reçu ce vendredi et transiteront par Paris dès lundi.

De source sochalienne, on confirme que SUNZU, le grand défenseur central, « Corbeau d’Or 2012 », va signer un contrat de trois ans. De son côté, SINKALA, l’inépuisable milieu de terrain, va être prêté pour six mois avec option d’achat. S’ils satisfont aux tests médicaux, les deux Corbeaux parapheront leur contrat pour une deuxième moitié de saison plutôt compliquée.

RENARD connaît ses Zambiens…

Hervé RENARD ne part évidemment pas dans l’inconnu en faisant signer deux joueurs que l’ancien sélectionneur de la Zambie connaît mieux que personne. Et qu’il a su motiver et mettre en confiance jusqu’à en faire les pièces maîtresses de la sélection championne d’Afrique 2012. SUNZU et SINKALA rejoignent leur coéquipier zambien l’attaquant Emmanuel MAYUKA prêté par Southampton.

Du côté des départs, selon le journal « L’Equipe », le défenseur Sébastien CORCHIA, qui intéresse Marseille, disposerait également d’une touche en Allemagne (Wolfsburg ?). Mais à ce jour, les dirigeants sochaliens n’ont reçu aucune offre ferme pour l’ancien Manceau. Enfin, le FCSM pourrait prêter plusieurs joueurs, dont l’attaquant guinéen Abdoul CAMARA.

Des mutations qui se passent bien…

Un lecteur nous le faisait remarquer ces jours derniers, dans un message plein de finesse « qu’avec les étrangers, les transferts du TPM se passent bien, entre professionnels du football, il n’y a que les Congolais pour ne pas respecter les contrats et les règles… ».

Le double dossier SUNZU-SINKALA lui donne raison. Ce vendredi, alors que les deux Zambiens étaient venus faire leurs adieux au chairman dans sa résidence et le remercier pour tout ce qu’ils ont vécu au TPM, le président a remis, une fois encore, les choses au point : « Quand des joueurs manifestent leur volonté de partir en Europe, qu’un club nous contacte et négocie dans les règles, nous ne faisons jamais obstacle à leur départ. En voici une nouvelle preuve… » Et de prodiguer ses conseils aux deux Chipolopolos en leur souhaitant un avenir brillant dans le championnat français.

Stephen APPIAH ne viendra pas

Enfin, la présidence du TPM a démenti l’arrivée de Stephen APPIAH, l’ancien capitaine des Black stars du Ghana. Sans club depuis mai 2012 et son départ du club serbe de Vojvodina après un passage en Iran à Persépolis, APPIAH (33 ans) ne rejoindra donc pas le milieu de terrain du champion du Congo comme certains medias en ont fait courir le bruit…

 


Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.