Des Retrouvailles entre les Blacks-stars et les Léopards


Les quarts de finale de la 3ème édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN), Afrique du Sud 2014 démarre samedi 25 janvier avec deux rencontres prévues au calendrier de l’organisation de la compétition.

On aura, d’une part, Mali -Zimbabwe  et d’autre part Maroc-Nigeria. La clôture interviendra 24 heures après avec deux belles affiches, à savoir Gabon- Lybie et Ghana-RDC. Eu égard à toutes ces affiches,  les sportifs du continent soulignent que ce sera des retrouvailles entre les Blacks stars et les Léopards  dans cette compétition réservée uniquement aux joueurs évoluant dans leurs championnats respectifs. L’opinion se souvient de la confrontation entre ces deux équipes nationales en 2009 en terre ivoirienne. Malgré le faux pas enregistré par les hommes de Santos Muntubile au niveau de groupe, soit 0-3 pour le Ghana, les  Congolais s’étaient ressaisis lors de la finale en remportant la partie sur la note de 2-0. Ce jour là, les Black stars avaient du mal à digérer cette contreperformance après une belle prestation en dernière journée dans le match du groupe.

La rencontre du samedi 25 janvier s’annonce très attrayante pour les deux équipes qui ont offert jusque là un bon spectacle sur l’aire de jeu. Ce sera un match entre les deux favoris de cette compétition. Il sied de noter que depuis le début de la compétition, le Ghana n’a perdu aucune rencontre, si n’est que le nul concédé devant la Lybie (1-1).  Black-stars-Léopards, pour qui va sonner les glas ? Dieu seul connaît l’issue de ce match

Jean-Marc Mundele plébiscité

Jean-Marc Mundele Makusu a été plébiscité l’homme du match au terme de l’explication entre les Léopards de la RDC et les Hirondelles du Burundi, dans le cadre de la dernière journée de la phase de poules de la 3ème édition du CHAN, Afrique du sud 2014. Auteur d’un doublé, ce joueur a bénéficié des faveurs des membres du jury chargé de la désignation de l’homme du match. Pour revenir à la rencontre, les Léopards n’étaient pas démobilisés. Ils ont obtenu un penalty discutable à la 19ème  minute, le défenseur Issa Hakizimana l’a déséquilibré hors de la surface de réparation. Pour sa première participation, Makusu s’est présenté face à Arthur Arakaza, mais le burundais a réussi à plonger du bon côté. Beaucoup d’attaquants auraient alors craqué psychologiquement. Mais pas Makusu. A la 25e minute, il a arraché un ballon avec un contrôle orienté et s’est vengé avec un tir à demi-volée. A la 38eme minute, il a profité d’une incroyable bévue de la défense burundaise au cœur de la surface de réparation pour doubler la mise sur un tir écrasé.  En seconde période, les vainqueurs du CHAN 2009 ont tenu les burundais en respect. En ce qui concerne les statistiques, 59 buts ont été marqués dans l’ensemble de 4 groupes.

Croissance rapide
Le vainqueur de la 3ème édition du Championnat d’Afrique des nations de football – Afrique du Sud 2014, empochera USD 750.000, au soir du 1er février 2014. Le finaliste malheureux, quant à lui, s’en tirera avec la bagatelle d’USD 400.000. Chacune des 16 équipes ayant pris part à la compétition recevra une prime en fonction de ses résultats au cours de la compétition, suivant une grille de répartition claire et lisible qui a été rendue publique par la Confédération Africaine de Football (CAF), le 21 janvier 2014 à Capetown, en Afrique du Sud. Elle se décline comme suit : – USD 250.000 chacun pour le 3ème et le 4ème, – USD 175.000 pour chaque sélection éliminée en quarts de finale, – 125.000$ pour les sélections ayant terminé 3e de leur groupe, – 100.000$ pour chaque sélection classée 4ème de son groupe.

C’est un total d’USD 3,2 millions qui seront donc répartis aux 16 participants. Des primes substantielles qui témoignent de la croissance rapide et de l’intérêt remarquable d’une compétition dont l’idée a été lancée en 2007 par le président de la CAF, Issa Hayatou, et dont la première édition a eu lieu en Côte d’Ivoire en 2009.


Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.