CHAN 2014 : Entrée réussie pour les Léopards


Les Léopards locaux de la RDC, les Léopards, ont réussi leur première entrée de l’édition du 3ème Championnat d’Afrique des nations en l’emportant devant la formation correspondante de la Mauritanie, les Mourabitounes, sur le score étriqué de 1-0, mardi au stade Peter Mokaba, à Polokwane, en match d’ouverture du groupe D.

D’un niveau moyen, la rencontre n’a pas connu des actions d’éclat à part, en première période, la tête du Congolais Lusadisu Basisila (38ème) sur le piquet du gardien Souleymane, pas du tout sûr dans ses interventions, et la tentative du Mauritanien Moulay Bessam (40ème) dont le tir a pris au dépourvu le gardien Kidiaba Muteba mais pas le stopper Kimuaki Mpela qui a su éloigner le danger avant de franchir la ligne de but. Auparavant, il a été noté l’expulsion de l’entraîneur des fauves congolais, Jean Muntubile Ndiela, par l’arbitre sur un rapport  verbal de son collègue de table. Après les citrons, il a apparemment paru le manque de compétition des Léopards, incapables de passer à la vitesse supérieure et d’étouffer des adversaires qui procédaient par des contres élaborés à partir de leurs 18m, sur des balles perdues adverses, et avaient des difficultés à s’approcher du rectangle congolais malgré leur bonne condition physique au point d’essayer quelques shoots de loin, non cadrés. Le dénouement est intervenu avec le fauchage dans la surface de réparation des Mourabitounes du remuant ailier des Léopards, Firmin Mubele Ndombe, qui a entraîné un penalty converti imparablement par Eddy Ngoy Emomo (50ème). Par la suite, les vainqueurs de l’édition 2009 à Abidjan n’ont pas su profiter de leur supériorité numérique pour contrôler réellement la partie après l’exclusion de capitaine Moussa Bakha (74ème) pour agression sur le latéral congolais Eric Nkulukuta Miala.

D’ailleurs, le staff technique des fauves congolais en faisant monter Yannick Bangala au tempérament défensif à la place de Lusadisu Basisila (67ème), deuxième avant-centre, pour constituer un rideau de demis de soutien à l’axe central avec Ilongo Ngasanya, l’intention a semblé être de préserver cet acquis. L’essentiel a été d’empocher la totalité des points avant le choc du groupe contre les Panthères du Gabon, lors de la 2ème journée, samedi prochain.


Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.