Promenade de santé de TP Mazembe face à FC MK : 4-0


Le TP Mazembe de Lubumbashi s’est régalé devant le FC MK de Kinshasa, laminé sur le score de 4-0, dimanche au stade des Martyrs de la Pentecôte, en match de la 7ème et dernière journée de la manche aller du 19ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), groupe A.

Les protégés de l’entraîneur Patrice Carteron, après le nul (0-0) concédé le jeudi 5 décembre au stade des Volcans, à Goma, face à l’AS Dauphin Noir, s’est refait la santé contre les rouge et blanc kinois qu’entraîne Jacques Kingambo, en leur compliquant la vie dans un canevas tactique avec quatre défenseurs bien alignés (Frimpong-Kasusula-Kasongo-Salif Coulibaly), un couvreur (Bope), quatre demis (Sinkala-Awako-Cissé-Kalaba) au service d’un attaquant de pointe (Cheibane Traoré). Sans élever le niveau de jeu, les « Corbeaux » lushois ont bien étouffé leurs adversaires, tétanisés visiblement par leur prestigieux statut. Ainsi, sur une troisième bourde d’affilée de l’axe centrale du FC MK, Rainford Kalaba (5ème) a terminé sa chevauchée solitaire par un tir imparable. L’équipe visiteuse a aggravé le score par Ousmane Cissé (34ème) sur une balle perdue dans une relance défectueuse. Rainford Kalaba (50ème) est revenu à la charge en embarquant tout son monde dans un raid solitaire avant de placer la balle, au sortir d’un crochet d’excellente facture, hors de portée du petit gardien adverse, Ekono Mayala. Ousmane Cissé (87ème) a clôturé une série qui permet à son club, le TP Mazembe, de demeurer solidement en tête avec 16 points. Dans le même groupe, au stade Lumumba, à Kisangani, le derby boyomais entre le CS Makiso et l’AS Nika s’est conclu par la marque de parité de 0-0. Tandis qu’au stade des Volcans, à Goma, la formation locale de l’AS Dauphin Noir n’a pas de nouveau voulu s’en laisser conter en imposant cette fois le nul (1-1) au CS Don Bosco de Lubumbashi qui a même été le premier à trouver le chemin des filets par Lukalunga (68ème), avance contestée tout de suite par Clovis Mbayo (70ème) pour les vert et noir du Nord-Kivu.

En groupe B, les deux représentants kinois en déplacement s’en sont sortis avec des défaites. Au stade de la Concorde de Kadutu, à Bukavu, le SC Rojolu de Kinshasa a payé ses égarements défensifs en tombant sur un essai de Mata Kasereka (53ème) au profit de l’OC Muungano de la localité. De son côté, Shark XI FC de Kinshasa a été mis dans l’incapacité de renouveler son exploit réalisé l’autre week-end à Mbuji-Mayi devant SM Sanga Balende (2-1), en chutant lourdement devant le FC Lubumbashi Sport servi, à domicile, par  Mbombo (27ème, 41ème) et Ruffin Keta (46ème) : 0-3. La confrontation entre SM Sanga Balende de la capitale diamantifère et l’AS V. Club de Kinshasa, initialement prévue le dimanche 8 décembre au stade de Tshikisha, à Mbuji-Mayi, et comptant pour la 7ème journée, a été renvoyée au mercredi 11 décembre à la demande du gouverneur du Kasaï Oriental, Alphonse Ngoy Kasanji, qui a évoqué des raisons sécuritaires. Il en est de même de l’empoignade entre l’US Tshinkunku de Kananga et le DC Motema Pembe de Kinshasa, le team noir et blanc du chef-lieu du Kasaï Occidental ayant mis du temps à regagner son fief après sa chute de la précédente journée contre le FC Lubumbasi Sport au stade TP Mazembe, 1-3. Le troisième report concerne la rencontre      FC Saint Eloi Lupopo-TC Elima en groupe A, reportée également en raison de problèmes de transport de l’équipe de la ville portuaire de Matadi. Source : acp.


Copyright © Tous droits réservés. | Site réalisé par G&G SARL.